Joe Handley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joe Handley.

L'honorable Joseph (Joe) Handley (né le 9 août 1943 à Meadow Lake en Saskatchewan) a été le dixième Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, territoire du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant d’émigrer aux Territoires du Nord-Ouest en 1985, il travaille comme éducateur. Il détient une grande variété de portefeuilles ministérielles dans le gouvernement ténois, y compris sous-ministre de l’Éducation, sous-ministre pour les Départements des Ressources renouvelables, le Transport et ressources, le Développement économique, et d’autres.

Il est élu à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest dans la circonscription de Weledeh, un des sept comtés de la capitale Yellowknife, en 1999, et est ensuite ministres des Finances, président du Conseil de la gestion financière, ministre responsable du de la Commission des accidents du travail des Territoires du Nord-Ouest, ministre du Transport, et ministre responsable de la Société d’énergie des TNO (NWT Power Coorp.).

Après s’être présenté sans opposition aux élections générales de 2003, il brigue également le poste de Premier ministre parmi ses collègues à la législature, et est élu par acclamation le 10 décembre 2003. Il est également ministre responsable des Affaires autochtones.

Le principal cheval de bataille de Joe Handley comme premier ministre a été la conclusion, avec le gouvernement fédéral, d’accords sur le partage des revenus provenant des ressources naturelles et sur la dévolution aux TNO de pouvoirs similaires à ceux des provinces. Il favorise également la construction d’un gazoduc dans la vallée du fleuve Mackenzie.

Il ne s’est pas représenté à l’Élection générale ténoise de 2007 ; Floyd Roland lui succéda comme Premier ministre.

Lien externe[modifier | modifier le code]