Joe Flanigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe Flanigan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Joe Flanigan en 2007

Naissance 5 janvier 1967 (47 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Scénariste
Séries notables Stargate Atlantis

Joe Flanigan, né le 5 janvier 1967 à Los Angeles (Californie, États-Unis) est un acteur américain, principalement connu pour le rôle du lieutenant-colonel John Sheppard dans la série Stargate Atlantis. Mais il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées (comme Profiler, Les Experts : Miami, Providence).

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Flanigan a grandi dans un petit ranch près de Reno (Nevada, États-Unis). Il a été diplômé en histoire à l'université du Colorado, puis a passé un an à la Sorbonne à Paris.

Il a travaillé pour plusieurs magazines de New York, avant de déménager à Los Angeles pour commencer sa carrière d'acteur.

Sa première apparition remonte à 1994 dans le jeu vidéo Surgical Strike bien qu'il ait commencé au théâtre à 14 ans. Il va connaître son premier succès avec Sisters en 1995 puis on le voit dans Dawson, Providence ou encore Profiler. Il enchaîne les petits rôles dans des séries jusqu'en 2004, date à laquelle il intègre le casting de Stargate Atlantis. Il jouera également dans un épisode de Stargate SG-1.

Il vit actuelle à Malibu en Californie. Il a été marié à Katherine Kousi, une ancienne actrice aujourd'hui peintre, de 1996 à 2013 et ils ont eu ensemble trois enfants : Aidan, Truman et Fergus, nés respectivement en 2000 et 2002 et le 26 septembre 2006[réf. souhaitée].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au Cinéma[modifier | modifier le code]

Series télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]