Jobing.com Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gila River Arena
Stadium.svg
Logo JobingCom Arena.svg
Glendale-arena.jpg
Généralités
Noms précédents
Glendale Arena (2003 - 2006) et Jobing.com Arena (2006 - 2014)
Adresse
9400 West Maryland Avenue
Glendale, AZ 85305
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
220 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Glendale
Administration
Arena Management Group
(une filiale des Coyotes de Phoenix)
Équipement
Capacité
Hockey: 17 125
Maximum: 20 000

Géolocalisation sur la carte : Phoenix (Arizona)

(Voir situation sur carte : Phoenix (Arizona))
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Arizona

(Voir situation sur carte : Arizona)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

La Gila River Arena (auparavant Jobing.com Arena et Glendale Arena) est une salle omnisports située à Glendale, dans la banlieue de Phoenix, en Arizona. Elle est adjacente à l'University of Phoenix Stadium, le stade des Cardinals de l'Arizona de la National Football League.

Depuis 2003, c'est la patinoire des Coyotes de l'Arizona de la Ligue nationale de hockey et ce fut le domicile du Sting de l'Arizona de la National Lacrosse League entre 2003 et 2007. La Gila River Arena a une capacité de 17 125 places pour le hockey sur glace. La salle dispose de 87 suites de luxe, dont 2 Luxury Tower Suites et 12 Luxury Party Suites pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. En outre, le Comerica Bank Club se compose d'environ 400 sièges et offre un service haut de gamme, ainsi que le Toyota Club qui se trouve directement derrière les bancs des joueurs[1]. Environ 7 000 places de stationnement entourent le bâtiment.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Coyotes de Phoenix ont emménagé dans l'arène en 2003. Avant 1996, la franchise était logée à Winnipeg sous le nom de Jets de Winnipeg, et après son déménagement, elle avait passé ses premières saisons à Phoenix dans l'America West Arena (aujourd'hui US Airways Center) qui est situé dans le centre-ville de Phoenix. L'America West Arena n'était pas une vieille arène (elle avait fait ses débuts comme la nouvelle salle des Suns de Phoenix (NBA) seulement trois ans plus tôt, en 1993) mais elle a été principalement construite pour le basket-ball NBA. L'arène fut rapidement reconfigurée pour le hockey sur glace. Cependant, à la différence de la plupart des salles modernes, sa surface n'avait pas été conçue avec une patinoire de hockey, et plusieurs sièges mal placés donnaient des vues obstruées aux spectateurs lors des matches. En conséquence, avant la seconde saison de l'équipe à Phoenix, la capacité dut être réduite, en passant d'environ 18 000 sièges à seulement 16 210 places (la deuxième plus petite capacité dans la LNH à ce temps, jusqu'à ce que l'Avalanche du Colorado déménage dans le Pepsi Center en 1999 et les Maple Leafs de Toronto au Centre Air Canada plus tard dans la saison, ensuite, la America West Arena était la plus petite salle de la LNH).

Quand les Coyotes de Phoenix ont été vendus à un groupe mené par Steve Ellman, il a commis de construire une nouvelle arène en banlieue, à Glendale. À l'origine prévue pour l'année 2001, la « Glendale Arena » s'ouvrit au milieu de la saison 2003-2004, le 26 décembre 2003, avec le Sting de l'Arizona de la NLL défaisant les Ravens de Vancouver, 16 à 12. Le premier match de LNH a été tenu la soirée suivante, le 27 décembre 2003, devant 19 052 spectateurs. Son coût de construction s'élève à 220 millions de dollars (la ville de Glendale a financé de 180 millions de dollars et les propriétaires des Coyotes ont contribué de 40 millions de dollars pour couvrir les dépassements de coûts). L'arène appartient à la ville de Glendale et a été conçu par la firme architecturale HOK Sport.

On s'est attendu à ce que la Jobing.com Arena gagne le droit d'accueillir le 57e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey après avoir perdu l'organisation de l'édition 2006 en raison de la nouvelle ratification Collective Bargaining Agreement de la Ligue nationale de hockey, toutefois les Canadiens de Montréal et leur Centre Bell ont gagné l'organisation du 57e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey en 2009.

Commençant en 2005, l'arène accueille des tournois de basket-ball, de volley-ball, de lutte et de cheerleading entre tous les lycées de l'État d'Arizona dans un méga-événement appelé le February Frenzy, ceci à la suite d'un accord entre la ville de Glendale et l'Arizona Interscholastic Association (AIA).

La Jobing.com Arena et l'University of Phoenix Stadium font partie du vaste développement Westgate City Center qui va être un lieu de divertissement et un hub commercial localisé autour de l'arène ; un hôtel de 320 chambres (Renaissance Hotel) et un Centre de Conférence sont planifiés pour Westgate.

Le mercredi 25 octobre 2006, la compagnie locale Jobing.com acheta les droits d'appellation 30 millions de dollars sur 10 ans, par la suite, la Glendale Arena devint la Jobing.com Arena.

Arizona Sting avait annoncé que l'équipe ne jouerait pas la saison 2008, choisissant de revenir dans la National Lacrosse League pour la saison 2009. Mais en 2008, la formation fut dissoute.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]