Joaquín Guzmán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 02:20 et modifiée en dernier par 90.46.84.87 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joaquín Guzmán
Escroquerie
Information
Nom de naissance Joaquín Archivaldo Guzmán Loera
Naissance (70 ans)
Badiraguato, Mexique
Surnom El Chapo
Actions criminelles Fraude Fiscale
Régions Illinois
Ville Chicago

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera dit « El Chapo », né le 25 décembre 1954 (ou le 4 avril 1957) dans le hameau de La Tuna à Badiraguato dans l'État de Sinaloa, est un mafieux mexicain qui dirige le cartel de Sinaloa, organisation spécialisée dans le trafic international de stupéfiants. Il est surnommé El Chapo Guzmán (« le courtaud Guzmán » ou « le petit Guzmán ») à cause de sa taille de 1m 67. À la suite de l'arrestation de son rival Osiel Cárdenas Guillén en 2003, il s'impose comme le narcotrafiquant le plus important du Mexique. Lors de son arrestation en février 2014, il est qualifié « de plus puissant narcotrafiquant au monde[trad 1] »[1],[2].

Biographie

Joaquín Guzmán vient du village La Tuna de Badiraguato, commune rurale et montagneuse du Sinaloa d'où proviennent un grand nombre de trafiquants mexicains[3]. Guzmán y a grandi avec ses soeurs Armida et Bernarda et ses frères Miguel Angel, Aureliano, Arturo et Emilio. Emilio Guzmán Bustillos, son père a été un fermier et un éleveur de bétail mais surtout un cultivateur de pavot à opium. Sa belle-sœur se marie à l'un des associés au sein du cartel de Guadalajara dans les années 1980, Juan José Esparragoza Moreno[3]. Associé à Miguel Ángel Félix Gallardo, parrain du cartel de Guadalajara, Guzmán quitte l'organisation après l'arrestation de ce dernier en 1989, provoquée par l'affaire Enrique Camarena.

Guzmán est capturé en 1993 au Guatemala, extradé et condamné à 20 ans d'emprisonnement au Mexique pour meurtres et trafic de drogues[4],[5]. En 2001, après avoir soudoyé les gardiens, il s'évade d'une prison fédérale à sécurité maximale[4]. Depuis, il est recherché par les gouvernements du Mexique et des États-Unis, ainsi qu'Interpol[6],[7]. Le gouvernement fédéral des États-Unis offre alors 5 millions USD pour des informations menant à sa capture et le gouvernement du Mexique promet une récompense de 30 millions de pesos (environ 2 millions USD) pour des informations sur Guzmán[4].

Après l'arrestation de son rival Osiel Cárdenas Guillén, du cartel du Golfe, en 2003, il devient l'un des principaux parrains du Mexique. Juan José Esparragoza Moreno, à la tête du cartel de Juárez, aurait négocié, avant 2005, une alliance entre Guzmán et Ismael Zambada García, permettant aux deux de travailler au sein du cartel de Sinaloa[8]. Le cartel de Sinaloa introduit illégalement des tonnes de cocaïne de la Colombie en passant par le Mexique avant d'être distribuée aux États-Unis, le plus grand consommateur au monde[4], par des cellules réparties à travers tout le pays[4]. Il est aussi engagé dans la production au Mexique, le trafic et la distribution en Amérique du Nord et en Europe de méthamphétamine, de cannabis et d'héroïne[9],[10]. En février 2014, au moment de son arrestation, le cartel dirigé par Guzmán importe plus de drogues aux États-Unis que tout autre groupe de narcotrafiquants[11].

En janvier 2005, 16 sicaires sont interpellés et incarcérés. Capturé en possession de nombreuses armes, ils sont accusés de travailler pour Guzmán dans le Tamaulipas, territoire du cartel du Golfe et de son bras armé, Los Zetas[12]. Un mois plus tard, Nahúm Acosta Lugo, membre du Parti action nationale (PAN) et directeur des voyages du président Vicente Fox, est arrêté et détenu pendant six jours, avant d'être libéré faute de preuves. Acosta est accusé par le sous-procureur José Luis Santiago Vasconcelos d'être payé par Guzmán afin d'informer le cartel de Juárez des déplacements présidentiels[12],[13]. Selon les accusations qui n'ont pu être prouvées, Guzmán a payé Acosta à travers ses intermédiaires, Arturo et Héctor Beltrán Leyva, aujourd'hui à la tête du cartel Beltrán Leyva[12].

Selon les autorités américaines, qui ouvrent deux procès en août 2009, à Chicago et Brooklyn, contre Joaquín Guzmán, son allié Ismael Zambada García et Arturo Beltrán Leyva (en) (tué le ), entre 1990 et 2008 les trois hommes auraient fait entrer plus de 200 tonnes de cocaïne aux États-Unis et en aurait fait sortir plus de 5,8 milliards de dollars[14].

Depuis 2009, le magazine Forbes classe Guzmán Loera parmi les personnes les plus influentes au monde, le classant au 67e rang en 2014[15]. En 2010, son avoir est estimé à environ un milliard de dollars américains et le même magazine le classe à la 937e place mondiale selon son avoir[16]. Toujours selon le même magazine, il serait le « plus important baron de la drogue de tous les temps[trad 2] »[17] ; le DEA américain affirme qu'il surpasse en influence Pablo Escobar et, en 2011, le qualifie de « parrain de l'industrie de la drogue[trad 3] »[18].

Le 22 février 2014, la marine mexicaine arrête Joaquín Guzmán dans sa copropriété à Mazatlán au Sinaloa[19] dans le cadre d'une opération coordonnée avec la DEA des États-Unis. Aucun coup de feu n'est échangé[11],[20]. La police saisit un arsenal d'une centaine d'armes à feu, deux lance-grenades, un lance-roquettes et 43 véhicules dont 19 blindés[21].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joaquín Guzmán Loera » (voir la liste des auteurs).

Citations originales

  1. (en) « most powerful drug trafficker in the world »
  2. (en) « biggest drug lord of all time »
  3. (en) « the godfather of the drug world »

Références

  1. (en) Associated Press, « World’s most powerful drug lord captured », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Silvia Otero, « EU: "El Chapo" es el narco más poderoso del mundo », El Universal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (es) Juan Veledíaz, « ‘El Azul’ discreto, platicador y gentil », El Universal,‎ (lire en ligne)
  4. a b c d et e (en) « Narcotics Rewards Program: Joaquín Guzmán-Loera », U.S. Department of State, (consulté le )
  5. (en) Jose De Cordoba, « The Drug Lord Who Got Away », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. Delphine Saubaber, « « El Chapo » court toujours », dans Jean Krauze et Stéphane Joseph, Grands reporters. Prix Albert Londres : 100 reportages d'exception de 1950 à aujourd'hui, Éditions 10/18, (ISBN 978-2-264-05887-4), p. 789-791
  7. (en) Oscar Lopez, « 'El Chapo' Guzman News: Despite Capture, Sinaloa Cartel Leader Remains on Interpol 'Most Wanted' », Latin Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Olga R. Rodriguez et Associated Press, « Juarez drug gang forms alliances to control border », StAugustine.com,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Mexican Cartel Presence Threatens European Security, Europol Says », Fusion Bêta,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Powerful Sinaloa cartel's business unlikely to be slowed by arrest of boss 'El Chapo' Guzman », Fox News.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) Joshua Partlow, Nick Miroff et Associated Press, « World’s top drug trafficker arrested in Mexico, U.S. official says », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b et c (es) Israel Davila et Gustavo Castillo, « Dejan en libertad a Nahúm Acosta », La Jornada,‎ (lire en ligne)
  13. (es) Alfredo Mendez et José Antonio Roman, « Las pruebas contra Nahum Acosta, muy serias y contundentes: Macedo », La Jornada,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Three Alleged Mexican Drug Cartel Leaders and Twin Brothers Who Ran Chicago-Based Distribution Crew Among Dozens Indicted in Chicago as Part of Coordinated Strike Against Drug Traffickers », Federal Bureau of Investigation, (consulté le )
  15. (en) « Joaquin Guzmán Loera profile », Forbes Magazine (consulté le )
  16. (en) « The World's Billionaires: 937 Joaquin Guzman Loera », Forbes Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Major Mexican drug lord captured », CNN News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Nathan Vardi, « Joaquin Guzman Has Become The Biggest Drug Lord Ever », Forbes Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Cartel boss El Chapo was cooking breakfast for his beauty queen wife when Mexican officials smashed down the door of his secret hideout after he was betrayed », The Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Drug lord 'El Chapo' Guzman captured in Mexico », Fox News.com, (consulté le )
  21. Constance Jamet, AFP, AP et Reuters, « Le trafiquant de drogue le plus recherché au monde arrêté », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes