Joaquim Cruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cruz.
Joaquim Cruz Portail athlétisme
JoaquimCruz2007.jpg
Informations
Disciplines 800 m, 1 500 m
Période d'activité Années 1980
Nationalité Brésilien
Naissance 12 mars 1963 (51 ans)
Lieu Taguatinga
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 0
Championnats du monde 0 0 1
Jeux panaméricains 2 0 0

Joaquim Carvalho Cruz, né le 12 mars 1963 à Taguatinga, est un athlète brésilien, pratiquant le 800 mètres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Figurant parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du 800 mètres, comme le prouve son record du monde junior du 800 mètres en 1981, il participe aux Championnats du monde d'athlétisme 1983 à Helsinki obtenant une médaille de bronze.

Puis, il domine les Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles: après trois premiers tours menés sur des trains d'enfer, et dont Steve Ovett, le tenant du titre, a bien failli faire les frais lors de la demi-finale, il court de manière différente la finale. Il laisse la course partir sur un rythme moyen puis durci la course aux 500 mètres afin de ne pas permettre à l'autre favori, Sebastian Coe, qui n'a repris l'entraînement que depuis 6 mois à la suite d'une toxoplasmose, de pratiquer sa tactique habituelle de changement de rythme. Cruz laisse ainsi le britannique à plusieurs longueurs, devenant le premier athlète brésilien, pour les disciplines de courses, à devenir champion olympique.

Sa non participation aux demi-finales du 1 500 mètres provoquent une polémique au Brésil. Ses compatriotes lui reprochent de ne pas participer à une épreuve, où ses chances de triompher ne sont pas garanties.

Le 26 août 1984, il réalise 1 min 41 s 77 lors du meeting de Cologne, échouant de 4 centièmes contre le record de Coe (1 min 41 s 73)

Après une année 1985, où il confirme ses excellents résultats en Europe, il est absent les années suivantes en raison de blessure. Pour l'édition des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, il se fait surprendre par un jeune kényan Paul Ereng qui n'avait pas couru de 800 mètres, cinq mois avant la compétition. Il remporte toutefois la médaille d'argent.

Poursuivi par des problèmes de tendon d'Achille, il ne retrouva ensuite jamais son meilleur niveau, malgré ses tentatives pour courir sur 1 500 mètres.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Record du monde[modifier | modifier le code]

  • record du monde junior du 800 mètres en 1981 en 1:44.3

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Profil olympique de Joaquim Cruz sur sports-reference.com

Notes et références[modifier | modifier le code]