Joanna Domańska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joanna Domańska

Joanna Domańska, née le 20 septembre 1959 à Gliwice en Pologne, pianiste et pédagogue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses études à l'École Supérieure Nationale de Musique de Cracovie dans la classe de piano du prof Jan Hoffman, puis à l'École Supérieure Nationale de Musique de Katowice dans la classe de piano du professeur Andrzej Jasiński. Elle a terminé les études à Katowice en obtenant le diplôme avec distinction. Boursière du gouvernement français dans les années 1986-87, elle a perfectionné son talent pianistique auprès de Lívia Rév à Paris.

Elle est une interprétatrice éminente des œuvres de Karol Szymanowski, appréciée également pour l'exécution des œuvres de Brahms, Ravel, Mozart, Chopin. Lauréate des concours internationaux de piano: M. Long - J. Thibaud à Paris (1981) et A. Casagrande à Terni en Italie (1982), ainsi que de l'Estrade des Jeunes lors du Festival de Pianisme Polonais à Slupsk (1982).

Joanna Domańska a été invitée à de nombreux festivals internationaux de musique, dont le Festival dei Due Mondi à Spoleto, la Festa Musica Pro à Assise, le Maggio Musicale Florentino à Florence, le Chopinfestival à Gent, le Festival de Radio France et Montpellier, le Festival international de la musique contemporaine L'Automne de Varsovie, les Journées des Compositeurs de la Ville de Cracovie, les Journées internationales de la musique de Karol Szymanowski à Zakopane, le Festival de Pianisme Polonais à Slupsk.

En soliste, elle a enregistré trois disques. En 1995, Olympia a publié son disque avec les enregistrements des œuvres de Szymanowski. Le disque a été nommé à deux reprises au Prix de l'Industrie Phonographique Polonaise " Fryderyk " (OCD 344). Son disque suivant a paru en 2007, tiré par la maison d'édition DUX et enregistré en duo de piano avec Andrzej Tatarski. Le disque contient, entre autres, le premier enregistrement phonographique de la musique du ballet "Harnasie" de Szymanowski dans la version pour deux pianos. Le disque a reçu une nomination au Prix de l'Industrie Phonographique Polonaise " Fryderyk 2008 " (DUX 0576). En 2008 la maison d'édition DUX a publié son troisième disque monographique avec les interprétations de la musique de Szymanowski (Métopes op. 29, 12 Études op. 33, 3ème Sonate op.36, Quatre Danses polonaises), honoré par un des plus prestigieux prix " Supersonic Award " du magazine de musique luxembourgeois " Pizzicato " (DUX 0615).

Elle a à son actif des enregistrements pour la Radio et la Télévision polonaises, pour la Radiotelevisione Italiana et pour Radio France.

Joanna Domańska est le professeur titulaire d'une classe de piano à l'École Supérieure Nationale de Musique de Katowice (Academy of Music Katowice), participe aux travaux du jury de nombreux concours de piano nationaux et internationaux, donne des cours de maître. Depuis quelques années, elle est la vice-présidente de la Société Musicale Karol Szymanowski.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stanislaw Dybowski, Slownik pianistów polskich (Dictionnaire des pianistes polonais), Przedsiebiorstwo Muzyczne "Selene", Varsovie 2003

Liens externes[modifier | modifier le code]