Joan Rice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Rice.

Joan Rice, née le 3 février 1930 à Derby, morte le 1er janvier 1997 à Maidenhead, était une actrice britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Derby, Joan Rice et ses trois frères et sœurs dans un orphelinat après que son père ait été condamné pour abus sexuels sur ses deux filles aînées, y compris Joan Rice elle-même[1]. Elle travailla plus tard comme domestique et serveuse avant de gagner un concours de beauté à 19 ans.

Cela l'amena à faire des essais chez la Rank Organisation qui l'engagea sans qu'elle ait de formation de comédienne. Après de petits rôles sa percée intervint en 1952 dans le rôle de « Maid Marian » dans le film The Story of Robin Hood and His Merrie Men, l'adaptation Disney de la légende de Robin Hood qui fut tourné en partie dans la forêt de Sherwood, en partie dans les studios de Pinewood avec une équipe purement britannique. Il s'ensuivit d'abord des rôles importants dans des petites productions du cinéma britannique comme One Good Turn avec Norman Wisdom et A Day to Remember avec Donald Sinden.

Alors que les propositions se faisaient plus rares, Joan Rice s'est tournée vers la scène et présenta en tournée des pièces telles que Rebecca, Vu du pont et The Reluctant Debutante.

Elle est connue notamment pour son rôle de Dalabo dans Le roi des îles (1954) avec Burt Lancaster. Elle a également joué Maid Marian dans The Story of Robin Hood and His Merrie Men (1952) et la femme du pilleur de tombes dans Les Horreurs de Frankenstein.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ronald Bergan, „Joan Rice. Rank screen charmer“, The Guardian 12 février 1997.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Joan Rice sur l’Internet Movie Database

http://www.youandyesterday.co.uk/articles/Rice,_Joan_-_Maid_Marian_of_Abbey_Street