Joan Derk van der Capellen tot den Pol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joan Derk van der Capellen tot den Pol

Joan Derk van der Capellen tot den Pol[1] (2 novembre 17416 juin 1784) est un noble néerlandais de l'Overijssel ayant pris part de façon active dans la rébellion des patriotes qui mena à l'instauration de la République batave qui remplaça l'union des Provinces-Unies fondée sur l'Acte de La Haye de 1581.

Inspiré par la Révolution américaine, la Révolution batave (1780-1795) basait ses revendications sur la fin du régime du stathoudérat marqué d'un népotisme institutionnalisé et d'une corruption rampante. Van der Capellen[1] publia un pamphlet («Au peuple des Pays Bas» en néerlandais: "Aan het Volk van Nederland") reprenant à son compte ces griefs tout en conjurant l’avènement d’une société plus libre et égalitaire. Fervent admirateur de la jeune république américaine, son œuvre milite également pour la reconnaissance de celle-ci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les patronymes néerlandais à particule (van, de...) des Pays-Bas ont une typographie particulière : si le nom est précédé du prénom, la particule prend une minuscule (van...) et si le nom est employé seul ou précédé d'un titre, la particule prend une majuscule (Van...).