Joan Bennett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bennett.

Joan Bennett

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans La Femme au portrait (1944)

Naissance 27 février 1910
Palisades (New Jersey) (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 7 décembre 1990 (à 80 ans)
Scarsdale (New York) , États-Unis
Profession Actrice
Films notables La Femme au portrait
La Femme sur la plage
Le Secret derrière la porte
Les Désemparés
Suspiria
La Rue rouge (1945)
Le Balafré (1948)

Joan Bennett, née le 27 février 1910 à Palisades (New Jersey) et décédée le 7 décembre 1990 à Scarsdale (New York) d’une crise cardiaque, était une actrice et productrice américaine

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle était la fille des acteurs Richard Bennett et Adrienne Morrison, et la sœur cadette des actrices Barbara et Constance Bennett : si Constance est devenue une grande star, Louise Brooks, une familière de l'illustre famille, a raconté le destin tragique de Barbara dans Louise Brooks par Louise Brooks (Ramsay).

Jeune première blonde dans les années trente, notamment dirigée par Raoul Walsh, Frank Borzage ou George Cukor à l'occasion, dans des comédies et des films d'aventures, Joan Bennett s'impose en brune héroïne de films noirs la décennie suivante, grâce à Jean Renoir, Max Ophüls, Otto Preminger et surtout Fritz Lang qui en fait une de ses actrices favorites, et sous l'influence de son mari le producteur Walter Wanger. Mais, dès 1950, elle est reléguée aux seconds rôles, jouant la mère d'Elizabeth Taylor ou la rivale malheureuse de Barbara Stanwyck chez Vincente Minnelli et Douglas Sirk. En 1951, la spectaculaire trajectoire de Wanger s'achève lorsque celui-ci tire sur l'agent de Joan Bennett en présence de celle-ci, alors qu'ils sortent de chez Marlon Brando, sur un parking à Beverly Hills (Walter Wanger, Hollywood Independent de Matthew Bernstein, University of California Press, 1994). Le fait divers retentisssant aura une incidence fâcheuse sur la carrière de Joan.

En plus d'être une grande actrice de cinéma américain, Joan Bennett est devenue très populaire à la télévision en interprétant le rôle principal dans Dark Shadows, de 1966 à 1971.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :