Joachim de Watt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joachim de Watt
Joachim de Watt (gravure sur cuivre de Theodor de Bry)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Saint-GallVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Personne liée
Guillaume Budé (épistolier)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joachim de Watt dit Vadian ou Vadianus (1484-1551) est un homme d'État, médecin, humaniste et réformateur Saint-gallois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vadian est né le à Saint-Gall. En 1501, il quitte Saint-Gall pour aller étudier à l'Université de Vienne où il est nommé successivement maître de philosophie puis professeur de philosophie et de poétique, avant de devenir recteur de l'université en 1516, tout en poursuivant des études de médecine. En 1518, titulaire du diplôme de médecin, il rentre à Saint-Gall où il est rapidement appelé à la charge de médecin de la ville. Entré au conseil de la ville en 1520, il dirigea bientôt le gouvernement de la république. Sous son influence, Saint-Gall se convertit à la Réforme en 1524.

Vadian est nettement moins connu comme médecin que comme historien, humaniste et propagateur de la Réforme. Son nom est toutefois resté associé à ses méthodes de traitement douces, reposant sur la physiothérapie et la diète. On lui doit aussi un traité sur la peste, composé en 1519.

Vadian est mort le dans sa ville natale à laquelle il légua sa bibliothèque de 451 volumes, qui constituent le fonds de la Vadiana.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Recherches, découvertes et inventions de médecins suisses, Exposition de livres et de manuscrits organisée avec l'appui de la Ciba S.A., Bâle par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, du au , Bâle, Ciba, 137 p.
  • Christian Sieber, « Vadian, Joachim » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  • Joachim de Watt et Conradin Bonorand (éditeur) (trad. Konrad Müller), Brevis indicatura symbolorum, St. Gallen, Fehr, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]