Joachim Carvallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joachim Carvallo ou Carvalho (1869 - 1936) est un médecin et mécène d'origine espagnole. Il est connu pour sa restauration des jardins et du château de Villandry. Il est le fondateur de l'association de la Demeure historique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Bien que portant un patronyme d'origine portugaise, Joachim Carvallo est issu d'une famille bourgeoise originaire de Don Benito dans la région d'Estrémadure en Espagne. Joachim est le dernier de cinq enfants et sa mère meurt alors qu'il n'a que trois ans.

Son père Francisco se remarie et a trois enfants. Cherchant à moderniser ses différentes activités, incompris par la population de Don Benito qui se révolte, Francisco s'enfuit à Madrid, abandonnant les enfants de son premier mariage.

Études de Médecine[modifier | modifier le code]

Joachim et ses frères et sœurs reçoivent un modeste héritage qui leur permet de poursuivre des études à Madrid. Brillant élève de médecine, Joachim est remarqué par le professeur Calderon y Arana, ancien collaborateur de Charles Richet, auprès de qui il est recommandé. Carvallo part donc en 1889 à la faculté de Médecine de Paris et devient collaborateur du professeur Charles Richet[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Au laboratoire de Charles Richet, Carvallo rencontre l'américaine Ann Coleman, héritière d'une riche famille de la sidérurgie, venue étudier la physiologie. Joachim et Ann se marient à Lebanon (Pennsylvanie) en 1899.

En 1904, Joachim Carvallo devient secrétaire de l'Institut Étienne-Jules Marey, remplaçant Étienne-Jules Marey à son décès.

En 1906 Ann et Joachim Carvallo achètent au physicien François-Pierre Le Roux le château de Villandry, près de Tours.

Joachim lance la restauration des bâtiments renaissance qui avaient subi de nombreuses transformations de la part de leurs différents propriétaires, dont Michel-Ange comte de Castellane (1703–1782).

Pour parfaire la restauration du château, il rase les jardins à l'anglaise et crée des jardins de style Renaissance en accord avec le château.

Carvallo a aussi réuni une importante collection de tableaux tableaux de l'école espagnole qui ont fait l'objet d'une exposition à Paris en 1929.

En 1924, il fonde l'association de la Demeure historique avec l'appui du comte Boni de Castellane.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Carvallo, Joachim, Joachim Carvallo et Villandry, écrits et témoignages, imprimerie Paul, 1990, (ISBN 2728400059).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Richet a dit de Carvallo : « Dépourvu de ressources, mais passionné, Joachim Carvallo résolut de vivre en France, de passer ses études de médecine, tout en étudiant la physiologie. Par sa facilité, il n’eut aucun échec ». Joachim participe à ses travaux sur l'anaphylaxie.