Joachim-Jean-Xavier d'Isoard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 19:38 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joachim-Jean-Xavier d'Isoard
Image illustrative de l’article Joachim-Jean-Xavier d'Isoard
Biographie
Naissance
Aix-en-Provence Drapeau de la France France
Ordination sacerdotale
Décès (à 72 ans)
Paris Drapeau de la France France
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Léon XII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens
Cardinal-prêtre de Sainte-Trinité-des-Monts
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque d'Auch

Lux et dux
Lux nostris, hostibus ignis
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joachim-Jean-Xavier d'Isoard, né le à Aix-en-Provence, et mort le à Paris, est un cardinal français de l'Église catholique romaine.

Biographie

D'Isoard étudie au séminaire d'Aix et se refuge pendant la Révolution française à Vérone. Il retourne à Aix-en-Provence après la chute de Robespierre. En 1803 il est nommé auditeur à la Rote romaine pour la France et y est élu doyen. Il est chargé d'affaires pour la France auprès du Saint-Siège, après le retour de Napoléon en 1815. Il est nommé baron par le roi Louis XVIII en 1823.

Le pape Léon XII le créé cardinal lors du consistoire du . Il est élu archevêque d'Auch en 1828. D'Isoard participe au conclave de 1829, lors duquel Pie VIII est élu pape et à celui de 1830-1831 qui voit l'élection de Grégoire XVI. Le roi Charles X le nomme duc en 1829 (il sera l'unique duc d'Isoard). Le roi Louis-Philippe le désigne en 1839 comme archevêque de Lyon, mais il meurt avant sa nomination.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes