Joëlle Kapompolé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joëlle Kapompolé (née le 23 décembre 1971 à Kolwezi en République du Zaïre) est une femme politique belge, membre du Parti socialiste. Elle est membre du conseil communal de Mons, députée wallonne, présidente de la commission du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation, des Sports et de la Politique Aéroportuaire du Parlement wallon et vice-présidente de la fédération PS de Mons-Borinage.

JK WIKI.jpg

Biographie[modifier | modifier le code]

VIE Privé

elle est mariée avec Daniel Jonas depius 2000

Ils ont une fille qui s'appelle Lucie Jonas

Enfance et scolarité[modifier | modifier le code]

D'origine congolaise, Joëlle Kapompolé est arrivée en Belgique à l’âge de deux ans. Élevée par sa mère, dans le Borinage à Quaregnon, elle grandit dans une cité ouvrière et sociale.

Elle fait ses études à Quaregnon puis à Mons, au lycée Marguerite Bervoets, et enfin à l’Université de Mons-Hainaut (aujourd’hui : UMons), plus précisément à la faculté Waroqué, où elle obtient un diplôme de licence en sciences économiques appliquées (orientation : gestion de l’entreprise).

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Joëlle Kapompolé and Elio Di Rupo.jpg

Joëlle Kapompolé rencontre Elio Di Rupo (Président du Parti Socialiste francophone). Celui-ci lui propose d’entrer en politique.

En 2000, elle est élue conseillère communale de Mons, puis présidente de l'Intercommunale de salubrité publique du Hainaut, chargée de la collecte des déchets dans la région de Mons-Borinage, de 2001 à 2005.

En 2004, elle est élue sénatrice de communauté et députée de la Région wallonne et de la Communauté française. Elle préside la commission du budget, des finances, de l'emploi, de la formation et des sports au Parlement wallon.

Elle est également vice-présidente de la fédération de Mons-Borinage du Parti socialistea