Jimmy Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Young.
Jimmy Young
Fiche d’identité
Nom complet Jimmy Young
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 16 novembre 1948
Lieu de naissance Philadelphie
Date de décès 20 février 2005
Lieu de décès Philadelphie
Taille 1,88 m (6 2)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 56
Victoires 34
Victoires par KO 11
Défaites 19
Matchs nuls 2
Sans décision 1
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Jimmy Young est un boxeur américain poids lourds né le 16 novembre 1948 et mort le 20 février 2005 à Philadelphie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Commencée en 1969, la carrière de Jimmy Young est surtout marquée par son combat contre Mohammed Ali le 30 avril 1976 à Landover (Maryland). Young réussi à tenir les 15 rounds contre le champion du monde après avoir dominé le début du combat. La décision des juges donnant Mohammed Ali vainqueur aux points est très controversée et accueillie par les sifflets du public.

Pour disputer un nouveau championnat du monde, Jimmy Young choisi d'affronter l'un des boxeurs les plus craints de l'époque : George Foreman qui réalise alors son retour après sa défaite contre Mohammed Ali au Zaïre (le fameux combat de la jungle). Le combat contre Foreman le 17 mars 1977 à Porto Rico surprend de nombreux amateurs tant Young a dominé son adversaire. Cette fois la victoire aux points à l'unanimité des juges n'est pas controversée. Ce combat a ensuite été élu combat de l'année 1977 par Ring Magazine.

Pour accéder de nouveau au championnat du monde, il combat Ken Norton à Las Vegas en novembre 1977. La victoire échappe de justesse à Young sur décision des juges après un combat très disputé tout au long des 15 rounds[1].

Après cette défaite Young continue sa carrière jusqu'à ce que, à l'âge de 39 ans, il annonce finalement sa retraite en 1988. Les années de retraite ne sont pas roses. Déprimé, il est victime de problèmes neurologiques (démences) et mène un dur combat contre la drogue et l'alcool. Young meurt à Philadelphie d'une crise cardiaque le 20 février 2005 à l'âge de 56 ans.

Son palmarès est de 34 victoires (dont 11 avant la limite), 19 défaites et 2 matchs nuls.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ken Norton vs. Jimmy Young (boxrec.com)

Lien externe[modifier | modifier le code]