Jimmy Shergill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jimmy Shergill

Description de cette image, également commentée ci-après

Jimmy Shergill en 2011

Nom de naissance Jasjit Singh Shergil
Naissance 3 décembre 1970 (43 ans)
Gorakhpur (Uttar Pradesh, Inde)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Acteur
Films notables Mohabbatein, A Wednesday
My Name Is Khan, Tanu Weds Manu

Jimmy Shergill (Punjabi: ਜੀਮੀ ਸ਼ੇਰਗਿਲ), de son vrai nom Jasjit Singh Shergill, est un acteur indien né le 3 décembre 1970 à Gorakhpur dans le Pendjab (Inde) il a percé au cinéma grâce à ses rôles dans Maachis et Mohabbatein. Il a depuis joué dans de nombreux films à succès comme Munna Bhai M.B.B.S., Hum Tum, Eklavya, My Name Is Khan, Tanu Weds Manu. Il apparaît dans des productions de Bollywood ainsi que dans des films punjabi.

Biographie personnelle[modifier | modifier le code]

Jimmy Shergill est né au sein d'une famille sikhs punjabies typiques Indiennes à Gorakhpur, quelques années plus tard sa famille retourne au Punjab où il fréquente le lycée Birkram. Très vite il déménage à Mumbai pour se lancer dans l'industrie de bollywood[1].

En 2001 Jimmy Shergill épouse la mannequin Priyanka Puri, le couple a un fils qui ce prénomme Veer [2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1996-2002)[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté avec Maachis (1996), film de Gulzar sur les troubles qui agitent le Punjab dans les années 1980, il est remarqué dans le blockbuster Mohabbatein (Aditya Chopra, 2000). Puis il tourne dans de nombreux films : Dil Hai Tumhaara, Kehta Hai Dil Bar Bar, Mere Yaar Ki Shaadi Hai, Dil Vil Pyar Vyar, Kehtaa Hai Dil Baar Baar qui passent inaperçues au box-office.

Succès (2004-present)[modifier | modifier le code]

Il choisit souvent des films à thématique forte tels Haasil (2003) de Tigmanshu Dhulia sur la violence dans les campus[3] qui le révèle aux critiques. La même année l'acteur est à l'affiche de la comédie Munna Bhai M.B.B.S., succès surprise au box-office[4].

L'année suivante Jimmy Shergill donne la réplique à Saif Ali Khan dans le hit Hum Tum ou le film d'action Agnipankh succès populaire.

En 2005 il séduit la critique grâce à ses interprétations dans ou Yahaan (2005) de Shoojit Sircar où il interprète un soldat découvrant la triste réalité de la guerre civile au Cachemire ou Silsiilay .

Puis en 2006, il se retrouve à l'affiche de deux films qui vont marquer les esprits. Dans la comédie Tom, Dick, and Harry succès relatif[5] au box-office il fait équipe avec Dino Morea et Anuj Sawhney et Lage Raho Munna Bhai (2006), comédies dans lesquelles le réalisateur Rajkumar Hirani met en évidence avec légèreté et succès les valeurs gandhiennes[6].

L'année suivante il fait partie du casting prestigieux de Eklavya de Vidhu Vinod Chopra aux côtés de Amitabh Bachchan, Sharmila Tagore et Saif Ali Khan le film est un très grand succès commercial, d'autres films suivront au cours de l'année qui connaitrons seul un succès d'estime. Il connaît de nouveau le succès critique[7] et commercial[8] avec un film sur le terrorisme, A Wednesday (2008) de Neeraj Pandey, puis avec My Name Is Khan (2010), blockbuster de Karan Johar où il interprète le frère de Shahrukh Khan.

En 2011 Jimmy Shergill apparaît dans Tanu Weds Manu (Anand L. Rai), comédie romantique à succès[9] puis dans Game d'Abhinay Deo aux côtés d'Abhishek Bachchan qui est un échec au box-office[10] suivi de Saheb Biwi Aur Gangster qui est encensé par la critique. En septembre 2011 Jimmy Shergill commence le tournage du film de Vikram Bhatt, Dangerous Ishq 3D avec de Karisma Kapoor et Rajneesh Duggal, échec public[11] et critique[12].

En 2013, il tourne dans Special 26 de Neeraj Pandey avec Akshay Kumar dans lequel il interprète un policier teigneux, le film est, une nouvelle fois, l'un des plus grands succès au box-office de l'année[13].

Outre son activité à Bollywood, Jimmy Shergill tourne également dans des films punjabi tels Mannat, Yaaran Naal Baharan, Tera Mera Ki Rishta, Munde U.K. De, Mel Karade Rabba ou encore Dharti, qui connaissent un certain succès[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

V. Shantaram Awards : Meilleur acteur dans un second rôle - A Wednesday

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.com/name/nm0792116/bio
  2. http://timesofindia.indiatimes.com/entertainment/Jimmy-Shergill-Marriage-bliss/articleshow/39468619.cms?
  3. (en) Flopped, but first rate, Minty Kunwar Tejpal sur Tehelka
  4. http://www.boxofficeindia.com/showProd.php?itemCat=209&catName=MjAwMw==
  5. http://www.boxofficeindia.com/showProd.php?itemCat=212
  6. LRMB sur Fantastikindia
  7. L'agrégateur de critiques de Bollywoodhungama.com lui attribue la note de 3,39/5
  8. le film engrange 340 000 000 de roupies
  9. Les recettes s’élèvent a 545 000 000
  10. Les recettes s'élèvent à 65 900 000 roupies indiennes
  11. Boxofficeindia.com le qualifie de flop
  12. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com lui donne la note moyenne de 3/10
  13. http://www.boxofficeindia.com/boxnewsdetail.php?page=shownews&articleid=5392&nCat=
  14. Jimmy Shergill sur Cinepunjab.com