Jimmy Clausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jimmy Clausen

alt=Description de l'image 102007-JimmyClausen.jpg.
Nom complet James Richard Clausen
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 21 septembre 1987 (26 ans)
Lieu de naissance Thousand Oaks (Californie)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 101 kg (222 lb)
Surnom The Kid with The Golden Arm
Numéro 2
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2007-2009 Fighting Irish de Notre Dame
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 48e au total en 2010 par les
Panthers de la Caroline
2010-2013
2014-...
Panthers de la Caroline
Bears de Chicago
Carrière pro. 2010 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

James Richard Clausen dit Jimmy Clausen (né le 21 septembre 1987 à Thousand Oaks) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Bears de Chicago au poste de quarterback.

Lycée[modifier | modifier le code]

Clausen étudie au Oaks Christian High School de Westlake Village. Lors de sa dernière année, en 2006, il fait quarante-six passes pour touchdown. Clausen n'a jamais perdu un match lorsqu'il en a commencé un (42-0). Il remporte le Hall Trophy cette même année ainsi que le titre de meilleur joueur offensif de l'année au niveau lycéen par le quotidien USA Today. Clausen fit polémique notamment à cause de son âge : il avait dix-neuf ans quand il a fini ses études au lycée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il est enrôlé à l'université de Notre-Dame le 16 janvier 2007. Lors de ses six premiers matchs comme titulaire avec les Fighting Irish, il n'en remporte qu'un seul sur six et remplacé par Evan Sharpley lors de la défaite le 13 octobre 2007 contre les Eagles du Boston College. L'entraineur Charlie Weis décide de laisser Sharpley au poste de titulaire car Clausen avait été sacké à vingt-trois reprises depuis le début du championnat. Après une défaite contre l'université de la Marine, Clausen retrouve son poste. Il termine sa saison 2007 avec 56,3 % de réussite pour ses passes pour 1254 yards, sept passes pour touchdown, six passes interceptées, deux touchdowns personnels, mais est sacké trente-quatre fois, battant le record de l'équipe.

Pour sa saison 2008, il réussit 60,9 % de ses passes pour 3172 yards, vingt-cinq passes pour touchdowns et dix-sept passes interceptées. Il mène Notre-Dame à un score de 7-6 sur la saison, terminant par une victoire sur l'université de Hawaï 49-21 au Sheraton Hawaii Bowl. En octobre 2009, il est nommé All-American par le magazine The Sporting News et finit la saison un 68,8 % de réussite à la passe pour 3722 yards, vingt-huit passes pour touchdown et seulement quatre passes interceptées. Le lundi 7 décembre 2009, il annonce qu'il saute sa dernière saison avec Notre-Dame pour s'inscrire pour le draft de la NFL.

Professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft 2010[modifier | modifier le code]

Après son annonce, Clausen se place tout de suite au poste de favoris du draft avec Sam Bradford. Certains organismes le voit être dans les dix premiers choix mais il n'est sélectionné qu'au second du draft de la NFL de 2010 par les Panthers de la Caroline au 48e choix. Certains analystes ont conclu que ce non-choix de Clausen au premier tour était dû à son mauvais caractère et à certains incidents en dehors du stade. Le consultant Mike Freeman n'hésitera pas à faire de virulents reproches sur CBS Sports.

Panthers de la Caroline[modifier | modifier le code]

Le 28 juillet 2010, Clausen signe un contrat de quatre ans d'une valeur de 6,3 millions de dollars. Il fait ses débuts à la NFL lors du premier match de la saison après que Matt Moore sort à cause d'une commotion. Après un match décevant de la part de Moore lors du second match de la saison, Clausen est titularisé la semaine suivante contre les Bengals de Cincinnati où il réussit seize passes sur trente-trois pour 188 yards et une passe interceptées. Après le match, il eut une dispute avec son coéquipier Steve Smith mais furent séparés. Lors du quatrième match de la saison, il réussit sa première passe passe pour touchdown en professionnel. À la fin de la saison, il totalise treize matchs joués (dont dix comme titulaire), réussit 51,8 % de ses passes, trois passes pour touchdowns, neuf passes interceptées ainsi que deux fumbles.

Lors de la off-season 2011, il retourne à l'université de Notre-Dame pour terminer ses études en sociologie. Durant la pré-saison 2011, il doit lutter pour rester titulaire contre le 1er choix de la draft de cette année, Cam Newton. Il est finalement désigné comme troisième quarterback des Panthers pour la saison 2011, puis pour celle de 2012, derrière Newton et Derek Anderson, nouvellement recruté. Il n'a plus rejoué dans un match de saison régulière depuis 2010.

Le 5 juin 2014, il signe avec les Bears de Chicago.