Jim Redman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jim Redman en 2006

James Arthur « Jim » Redman, né le 8 novembre 1931 à Londres, est un ancien pilote de vitesse moto rhodésien

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Londres mais immigré au Zimbabwe dans sa jeunesse, il y commence sa carrière de pilote avant d'obtenir une moto usine chez Honda pour la saison 1960. Il avait auparavant fait ses débuts sur les circuits du championnat du monde l'année précédente, son premier grand prix s'effectuant lors du Grand Prix d'Allemagne.

Il remporte sa première victoire lors de la saison 1961, au Grand Prix de Belgique. En 1962, il obtient son premier titre, en 250 cm³, titre qu'il double par un deuxième en catégorie 350 cm³. Il réalise de nouveau ce doublé la saison suivante, avant d'obtenir deux nouveaux titres, toujours dans la catégorie 350 cm³ lors des saisons 1964 et 1965. Durant la saison 1964, il devient le premier pilote à remporter trois victoires en grand prix le même jour, lors du Grand Prix moto des Pays-Bas.

Après une dernière victoire lors du Grand Prix des Pays-Bas 500 cm³ en 1966, il met un terme à sa carrière en grand prix lors du Grand Prix de Belgique la même saison où il fut victime d'une chute, sur piste détrempée, à 250 km/h. Chanceux si l'on peut dire car il ne souffrit que d'un poignet cassé[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jim Redman, Six fois champion du monde, autobiographie