Jim MacDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John James "Jim" ou "Jimmy" MacDonald (19 mai 1906, Dundee Écosse Écosse - 1er février 1991, Glendale, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis) était un acteur écossais spécialisé dans les voix et fut le premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures. Il fut la voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983.

Biographie[modifier | modifier le code]

MacDonald débuta chez Disney au service des effets sonores en 1934[1]. Il est ainsi présent dans La Remorque de Mickey (1938). Il développa plusieurs inventions afin de rendre les sons des personnages et objets des films plus expressifs tels que le train Casey Jr. dans Dumbo (1941), Evinrude dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Buzz-buzz l'abeille qui joue des tours à Donald Duck dans les courts métrages des années 1950.

Il ajouta des effets de voix à des personnages tel que les déglutissements et hoquets de Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), les couinements de Tic et Tac dans plusieurs courts métrages à partir de Pluto soldat (1943) ou les fredons de Kirk Douglas dans Vingt Mille Lieues sous les mers (1954).

C'est en 1946 que Walt Disney, trop occupé par la gestion de sa société, demanda à MacDonald de le remplacer pour la voix de Mickey[1]. Les deux voix sont audibles dans le film Coquin de printemps (1946). MacDonald a pris sa retraite en 1983 et passa le flambeau à un autre acteur et technicien d'effets sonores, Wayne Allwine à l'occasion du film Le Noël de Mickey (1983).

MacDonald est décédé en 1991 d'une crise cardiaque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 339

Liens externes[modifier | modifier le code]