Jim Lehrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lehrer.
Jim Lehrer.

Jim Lehrer (19 mai 1934-) est un journaliste, un animateur de télévision et un écrivain américain. Il est connu grâce à l'émission d'affaires nationales The NewsHour sur PBS

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Wichita, il fit ses études secondaires à Beaumont et à San Antonio au Texas et ses études post secondaires au collège Victoria de l'Université du Missouri.

Lehrer est marié à la romancière Kate Lehrer et a trois enfants et six petits-enfants. Il a reçu la médaille présidentielle des humanités en 1999.

Après trois années passées dans le corps de marine des États-Unis, il commença sa carrière journalistique à Dallas, d'abord en tant que rédacteur de presse, où il put couvrir l'assassinat de John F. Kennedy en 1963. De 1970 à 1973, il est chef d'antenne de l'émission Newsroom sur KERA-TV, l'affilié local de PBS.

Lehrer fut engagé par PBS en 1973 et obtint une nouvelle émission en 1975 avec Robert MacNeil, appelée The MacNeil/Lehrer Report. Cette émission fut plus tard renommée en The MacNeil/Lehrer NewsHour et son incarnation la plus récente est The NewsHour with Jim Lehrer.

Surnommé le « doyen des modérateurs » par le journaliste de CNN Bernard Shaw, Lehrer a été le modérateur de douze débats présidentiels américains. Il a animé le débat entre John Kerry et George W. Bush le 30 septembre 2004, le premier débat entre John McCain et Barack Obama le 26 septembre 2008 et le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney le 3 octobre 2012.

Jim Lehrer est connu pour son enthousiasme pour l'autobus. Il contribue au musée Pacific Bus de Williams en Californie. Son père était un chauffeur d'autobus et fut pour un temps l'opérateur d'une entreprise de bus. Alors qu'il étudiait à l'université, il a aussi travaillé en tant qu'agent de billets pour Trailways.

Livres[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]