Jim Gibbons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gibbons.
Jim Gibbons
Image illustrative de l'article Jim Gibbons
Fonctions
28e gouverneur du Nevada
1er janvier 20073 janvier 2011
Prédécesseur Kenny Guinn
Successeur Brian Sandoval
Représentant du deuxième district du Nevada au Congrès des États-Unis
19972007
Biographie
Date de naissance 16 décembre 1944
Lieu de naissance Sparks (Nevada)
Parti politique Parti républicain
Conjoint Dawn Gibbons
Diplômé de Université du Nevada à Reno
Université de la Californie méridionale
Profession militaire, juriste, pilote de ligne, hydrologiste, géologiste
Religion mormon

Jim Gibbons
Gouverneur du Nevada

Jim Gibbons, de son nom complet James Arthur "Jim" Gibbons, né le 16 décembre 1944), est un homme politique américain, membre du Parti républicain, ancien représentants du deuxième district du Nevada de 1997 à 2007 et actuel gouverneur du Nevada entre 2007 et 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Jim Gibbons est né à Sparks, dans l'État américain du Nevada.

Jim Gibbons interrompit ses études à l'université du Nevada à Reno durant la guerre du Viêt Nam, pour servir dans l'US Air Force, de 1967 à 1971. Il suivit également des études supérieures en droit à l'université de la Californie méridionale.

Carrière militaire et civile[modifier | modifier le code]

En 1975, Jim Gibbons rejoigint la garde nationale aérienne du Nevada, avec laquelle il participa à la guerre du Golfe en 1991 et dont il sera le commandant adjoint entre 1990 et 1996. Il fut par ailleuurs décoré à dix-neuf reprises pour sa bravoure et ses services rendus en temps de guerre et en temps de paix : il reçut ainsi la Distinguished Flying Cross et la Legion of Merit.

Dans la vie civile, il travailla comme juriste mais aussi comme pilote de ligne pour Western Airlines et Delta Air Lines, comme hydrologiste et géologiste.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Représentant du Nevada[modifier | modifier le code]

De 1989 à 1993, Jim Gibbons fut membre de l'assemblée de l'État du Nevada, à la chambre basse. En 1994, il fut le candidat républicain au poste de gouverneur mais il fut battu par le gouverneur sortant démocrate Bob Miller.

En novembre 1996, il fut élu à la chambre des représentants des États-Unis pour le deuxième district du Nevada, soit la grande majorité de l'état hors du comté de Clark. Il siégera en outre dans de nombreuses commissions dont celle des armées. En 1998, son épouse, Dawn Gibbons, est élue à l'assemblée de l'État du Nevada.

En 2005, il fut le coauteur d'une proposition de loi facilitant la vente de terres fédérales aux compagnies minières. Elle sera néanmoins repoussée par le Sénat sous la pression des écologistes et environnementalistes.

Gouverneur du Nevada[modifier | modifier le code]

En 2006, Jim Gibbons fut le candidat républicain au poste de gouverneur du Nevada, après s'être imposé aux primaires face au sénateur local Bob Beers et au lieutenant-gouverneur Lorraine Hunt.

La campagne fut difficile et parsemée de coup bas. Il fut notamment accusé d'agression sexuelle dans un parking, le 13 octobre 2006 : une plainte est déposée mais le visionnage des bandes de sécurité, qui avaient enregistré l'agression alléguée, ne démontraient nullement la réalité de celle-ci. Le 25 octobre, il fut alors accusé d'avoir employé une immigrée clandestine comme baby sitter pour ses enfants. Le 1er novembre, il est enfin accusé d'avoir favorisé, en tant que congressiste, l'obtention de contrats fédéraux à une entreprise locale du Nevada.

Il est finalement élu gouverneur du Nevada, le 7 novembre 2006 avec 48 % des suffrages contre 44 % à Dina Titus, leader de la minorité démocrate au Sénat du Nevada. Il remporta tous les comtés à l'exception de celui de Clarkoù il fut de justesse devancé par son adversaire. Le républicain Brian Sandoval lui succède en 2011.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jim Gibbons est mormon et marié à Dawn Gibbons.