Jim Douglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Douglas.
Jim Douglas
Le gouverneur Jim Douglas en 2009
Le gouverneur Jim Douglas en 2009
Fonctions
80e gouverneur du Vermont
Prédécesseur Howard Dean
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Springfield (Massachusetts)
Parti politique Parti républicain
Gouverneur du Vermont

James "Jim" Douglas, né le à Springfield dans le Massachusetts, est un homme politique américain, membre du Parti républicain, gouverneur de l'État du Vermont de 2003 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Jim Douglas est né le à Springfield dans le Massachusetts.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entré très jeune en politique chez les jeunes républicains, fraîchement diplômé, il fut élu à l'âge de vingt ans à la chambre des représentants du Vermont en novembre 1972. Il devint le chef de la majorité parlementaire, durant son troisième mandat de deux ans, alors qu'il n'avait que vingt-cinq ans.

En 1980, Douglas fut élu Secrétaire d'État du Vermont. Il fut réélu à cette fonction qu'il exerca par ailleurs jusqu'en 1992. En 1992, il tenta de se faire élire au Sénat des États-Unis mais fut battu par le démocrate sortant Patrick Leahy. En 1994, il fut élu Secrétaire au trésor avec le soutien des deux partis, républicain et démocrate.

En 2002, il succéda au démocrate Howard Dean au poste de gouverneur de l'État du Vermont, battant Doug Racine, son adversaire avec 45 % des voix contre 42 %. N'ayant pas obtenu plus de 50 % des suffrages, ce fut le Congrès local, dominé par les républicains, qui fit de Jim Douglas en 2003 le premier gouverneur républicain du Vermont de ces quinze dernières années. En 2004, Jim Douglas fut réélu avec 59 % des voix contre 38 % au démocrate Peter Clavelle.

En 2006, il fut une nouvelle fois réélu avec un score de 57 % des suffrages contre 41 % au candidat démocrate Scudder Parker.

En 2007, il fut élu à la présidence de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, la NEGC. Le 27 août 2009, Douglas annonce qu'il ne briguerait pas de réélection lors de l'élection générale du 2 novembre 2010[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Pershing, « Republican Governor Won't Seek Reelection in Democratic Vermont », The Washington Post,‎ August 28, 2009 (lire en ligne)


Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Jim Douglas Suivi par
Howard Dean
Vermont state seal.png
Gouverneur du Vermont
2003-2010
Peter Shumlin