Jim Dandy Mangrum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jim « Dandy » Mangrum

Description de cette image, également commentée ci-après

Jim « Dandy » Mangrum sur scène en 1973

Informations générales
Nom James Mangrum
Naissance 30 mars 1948
Black Oak (Arkansas)
Activité principale Chanteur
Genre musical Southern rock
Années actives 1966 -
Site officiel Page MySpace

James Mangrum alias Jim « Dandy » Mangrum, né le 30 mars 1948, est le chanteur et le meneur du groupe américain de southern rock Black Oak Arkansas. Il a été remarqué grâce à sa voix rauque, ses cheveux longs et son attitude sexuellement explicite.

Mangrum est né dans la ville de Black Oak dans l'Arkansas, ce qui a inspiré le nom du groupe. En 1965, alors qu'il va encore au lycée, il fonde The Knowbody Else. En 1966, lui et les autres membres fondateurs du groupe volent du matériel de musique dans l'établissement scolaire où ils vont ; ils sont arrêtés pour vol. Ils sont condamnés à une peine de vingt-six jours à la Tucker Prison Farm mais la sentence est plus tard suspendue[1]. Mangrum et ses acolytes quittent l'Arkansas et s'installent d'abord à La Nouvelle-Orléans puis à Memphis dans le Tennessee. En 1970, ils se rendent à Los Angeles où ils signent avec Atco chez qui sort leur premier album sous leur nouveau nom : Black Oak Arkansas.

En 1973, le groupe sort son album le plus connu : High on the Hog. La chanson « Jim Dandy », qui est une reprise d'un morceau de LaVern Baker (1957), atteint la 25e place du classement Billboard. Elle est leur single le plus connu. Ruby Starr chante dessus.

Fin 1991, Jim Dandy a un accident de voiture et se casse trois vertèbres. Il est cependant de retour sur scène dès 1992[2]

En 2009, le chanteur enregistre et part toujours en tournée avec son groupe (la composition est changeante). Il aurait par ailleurs inspiré l'ancien chanteur de Van Halen, David Lee Roth, avec son image de bête de sexe[réf. nécessaire]. Le dernier album du groupe est The Wild Bunch, sorti en 1999.

Discographie de Jim Dandy Mangrum[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Albums en concert[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Videos / DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.classicbands.com, Interview by Gary James with Jim "Dandy" Mangrum
  2. (en) www.classicbands.com