Jigdral Yeshe Dorje (2ième Kyabjé Dudjom Rinpoché)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dudjom Rinpoché, Jigdral Yeshe Dorjé
Photo de Jigdral Yeshe Dorje, au milieu en bas

Dudjom Rinpoché (tibétain : བདུད་འཇོམས་; Wylie : Bdud-'joms) est le titre d'une ligne éminente de tulkus de l'école Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Le 2e Dudjom Rinpoché fut le chef spirituel de la lignée Nyingmapa. Il est né au Tibet en 1904, et mort le 17 janvier 1987. C'était un tertön réputé, considéré comme la réincarnation de Dudjom Lingpa. Il a écrit un compte vaste des enseignements de la lignée Nyingmapa, qui est disponible en traduction anglaise. Deux garçons ont été reconnus comme le 3e Dudjom Rinpoché.

Le 3e Dudjom Rinpoché[modifier | modifier le code]

Un des garçons, Jigdral Yeshe Dorje, reconnu comme l'incarnation de Dudjom Rinpoché est le petit-fils du 2e Dudjom Rinpoché. Né à Jyekundo au Tibet en 1990, il a été reconnu en 1993 par Tare Khandro (Tare Lhamo). Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché a confirmé la reconnaissance, comme Chatral Rinpoché et Thinley Norbu Rinpoché, le fils aîné du 2e Dudjom Rinpoché. La liste des autres grands lamas endossant cette reconnaissance inclut Minling Trichen Rinpoché, Penor Rinpoché, Sakya Trizin Rinpoché, Shechen Rabjam Rinpoché et Kathok Situ Rinpoché. Jigdral Yeshe Dorje étudie sous la direction de Chatral Rinpoché.

Un autre enfant, Tenzin Yeshe Dorje, a lui aussi été reconnu comme l'incarnation de Dudjom Rinpoché par le 14e dalaï-ama[1]. En juillet 2007, il a rencontré le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Nyingma School of Tibetan Buddhism: Its Fundamentals and History, Wisdom Publications, ISBN 0-86171-199-8
  • Wisdom Nectar: Dudjom Rinpoche's Heart Advice (Tsadra Foundation), Snow Lion Publications, ISBN 1-55939-224-X

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The Yangsis of HH Dudjom Rinpoche, Jigdral Yeshe Dorje. Nyingma.com, Feb 12, 2007
  2. Current Activities of the Karmapa (2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]