Jianchangosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jianchangosaurus

Description de cette image, également commentée ci-après

Holotype de Jianchangosaurus yixianensis

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Clade Maniraptora
Clade Therizinosauria

Genre

 Jianchangosaurus
Pu et al., 2013

Nom binominal

 Jianchangosaurus yixianensis
Pu et al., 2013

Jianchangosaurus est un genre éteint de dinosaures à plumes du clade des thérizinosaures qui vivait approximativement il y a 126 millions d'années, durant le Crétacé inférieur. Une seule espèce est connue, Jianchangosaurus yixianensis. Un spécimen juvénile presque complet, dont seule la partie distale de la queue est manquante, a été découvert dans la formation géologique de Yixian, dans le xian de Jianchang, dans le nord-est de la Chine[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'holotype, répertorié sous le numéro 41HIII-0308A, est un squelette presque complet d'un seul individu juvénile, dont il ne manque que la partie distale de la queue. La hauteur au niveau des hanches de Jianchangosaurus a été estimée à 1 m et sa longueur à environ 2 m. De même que chez les autres thérizinosaures basaux, ce genre possède cinq vertèbres sacrées. L'humérus mesure 158,5 mm de long et est 7% plus court que l'omoplate. L'ulna (cubitus) mesure 124,3 mm de long, soit 78% de la longueur de l'humérus, ce qui rapproche du rapport observé chez le thérizinosaure basal Falcarius utahensis (77%). Le pubis est 20% plus long que l'ischion. Le tibia (316 mm) est 1,5 fois plus long que le fémur (206 mm), ce qui constitue le rapport le plus élevé connu parmi les thérizinosaures[1], une adaptation qui a été fortement corrélée avec le développement d'une habitude à la course chez les dinosaures[2].

Classification[modifier | modifier le code]

De même que les espèces Falcarius utahensis et Beipiaosaurus inexpectus, Jianchangosaurus a été classé comme un thérizinosaure basal. L'analyse phylogénétique indique qu'il est plus dérivé que Falcarius mais plus primitif que Beipiaosaurus. Jianchangosaurus yixianensis est le seul connu thérizinosaure connu possédant une queue avec des centra caudales de forme ovale. Le cladogramme suivant est basé sur l'analyse phylogénétique menée par Pu et ses collègues en 2013, montrant la place de Jianchangosaurus parmi les thérizinosaures[1] :

Therizinosauria

Falcarius


unnamed

Jianchangosaurus


Therizinosauroidea

Beipiaosaurus


unnamed

Alxasaurus


Therizinosauridae

Erliansaurus



Nanshiungosaurus



Neimongosaurus




Segnosaurus



Erlikosaurus



Suzhousaurus



Enigmosaurus



Therizinosaurus



Nothronychus mckinleyi



Nothronychus graffami








Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Hanyong Pu, Yoshitsugu Kobayashi, Junchang , Li Xu, Yanhua Wu, Huali Chang, Jiming Zhang et Songhai Jia, « An Unusual Basal Therizinosaur Dinosaur with an Ornithischian Dental Arrangement from Northeastern China », PLoS ONE, vol. 8, no 5,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.0063423, lire en ligne).
  2. (en) W. P. Coombs, Jr, « Theoretical aspects of cursorial adaptations in dinosaurs », The Quarterly Review of Biology, vol. 53, no 4,‎ , p. 393–418 (JSTOR 2826581)

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jianchangosaurus » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]