Jhonen Vasquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vasquez.

Jhonen Vasquez

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jhonen Vasquez

Naissance 1er septembre 1974
San José (Californie)
Nationalité États-Unis
Profession dessinateur, scénariste

Jhonen Vasquez (né le 1er septembre 1974) est un auteur de comics de San José en Californie.

Il est le créateur de plusieurs séries de comics aux États-Unis, jamais publiées en France. Parmi celles-ci, Johnny the Homicidal Maniac, Squee!, I Feel Sick, The Bad Art Collection (BAC), Filler Bunny, et Happy Noodle Boy, toutes publiées par Slave Labor Graphics. Aucune traduction française officielle de ces titres n'existe pour le moment[Quand ?].

Il est aussi le créateur de la série animée Invader Zim, qui l'a fait connaître, ainsi que le réalisateur d'un clip musical pour les Mindless Self Indulgence. L'œuvre de Jhonen Vasquez dépeint souvent une philosophie misanthropique et pessimiste dans un esprit gothique et souvent satanique, bien que ces dernières soient habituellement abordées de manière parodique et satirique. Souvent considéré comme l'un des grands représentants de la sous-culture gothique, il se défend cependant d'y appartenir, ayant son propre univers libre de toute influence communautaire.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Jhonen Vasquez naît en 1974 à San Jose Est. Il suit des études au Mount Pleasant High School, où il passe le plus clair de son temps à dessiner en classe dans ses carnets de croquis. Il soumet un projet pour un concours destiné à concevoir la nouvelle apparence de la mascotte de son école, un Cardinal (l'oiseau), projet qui est refusé. À l'arrière d'un des dessins préliminaires pour le concours, il dessine le premier croquis d'un de ses futurs personnages fétiches, qui deviendra plus tard le Johnny C. de Johnny the Homicidal Maniac. Le journal de son lycée publiait certains de ses strips ayant pour héros Johnny.

Vasquez a aussi créé le Happy Noodle Boy pendant la même période. D'après lui, l'une de ses petite amies de l'époque a été indirectement à l'origine de la création du personnage. Elle ne cessait de lui demander des dessins, qu'il ne parvenait jamais à réaliser assez vite pour la satisfaire. Il créa alors le personnage le plus simpliste et grossièrement dessiné possible, qui est devenu plus tard le Happy Noodle Boy.[réf. nécessaire]

Après avoir reçu son diplôme en 1992, Vasquez étudie l'art cinématographique à l'Université d'Anza, en Californie, mais finit par abandonner ses études pour mieux se concentrer sur l'élaboration de comics.

Publications[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Collaborateurs les plus notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]