Jeune Chinoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeune Chinoise
Artiste Vladimir Tretchikoff
Date 1952-1953
Type Peinture à l'huile et fusain
Technique peinture
Localisation Delaire Graff Estate, Stellenbosch, Afrique du Sud

Jeune Chinoise, peinture aussi connue sous le titre familier de La Dame verte et souvent qualifiée de Mona Lisa kitsch[1] est une œuvre de Vladimir Tretchikoff datant des années 1950.

Histoire de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Cette peinture est devenue l'une de celles dont les reproductions se sont le mieux vendues[2]. Elle représente une jeune Chinoise et est bien connue pour le ton inhabituel de la peau du personnage, vert-bleu irisé, qui lui a valu le titre familier de La Dame verte. Elle est la seconde œuvre que Tretchikoff a peinte sur ce thème, après que la première (réalisée avec un modèle différent) fut détruite lors d'un vol au studio de l'artiste en Afrique du Sud.

Le 20 mars 2013, la peinture s'est vendue près de 1,1 million d'euros ou de 1,5 million de dollars américains (y compris la commission) à la maison de vente aux enchères Bonhams, alors qu'une Américaine, Mignon Buhler, l'avait achetée à l'artiste pour 2 000 dollars à l'époque[1],[2]. Elle a été achetée par le bijoutier britannique Laurence Graff. Depuis le 30 novembre 2013, elle est exposée au Delaire Graff Estate, près de Stellenbosch, en Afrique du Sud[3].

Modèle[modifier | modifier le code]

Le modèle est une jeune fille de 17 ans, Monika Sing-Lee, qui travaillait dans la laverie de son oncle à Sea Point, en Afrique du Sud[4].

L'œuvre dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « succès pour la «chinese girl» de vladimir tretchikoff [sic] », Libération,‎ 21 mars 2013 (lire en ligne).
  2. a et b (en) Byrony Jones, « ’Mona Lisa' of kitsch, world's most reproduced painting, sells for $1.5m », sur CNN,‎ 20 mars 2013 (consulté le 20 mars 2013).
  3. (en) « Tretchikoff’s Chinese Girl Unveiled at Delaire Graff Estate », sur Graff Diamonds.com,‎ 29 novembre 2013 (consulté le 1er décembre 2013).
  4. (en) « Chinese Girl portrait goes to auction », sur BBC News,‎ 25 janvier 2013 (consulté le 3 août 2013).
  5. (en) « Peter Bjorn and John - Young Folks » (consulté le 2 décembre 2013).
  6. (en) « David Bowie /The Stars (Are Out Tonight) » (consulté le 2 décembre 2013).
  7. (en) « Chumbawamba - Slap Records, CDs and LPs ».

Liens externes[modifier | modifier le code]