Jeu mathématique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2013 à 18:00 et modifiée en dernier par Claudeh5 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les jeux mathématiques incluent de nombreux sujets qui font partie des récréations mathématiques. Ce qui distingue un jeu mathématique d'un autre jeu ordinaire, c'est l'accent mis sur l'analyse mathématique du jeu, la logique nécessaire à son accomplissement, plus que sur la façon de jouer.

La mathématique des jeux

Le sujet est plus sérieux que son titre pourrait le laisser entendre.

Les mathématiques dans le jeu

Les inventeurs les plus populaires de récréations mathématiques des dernières années sont :

Dans l'histoire des récréations mathématiques, on retrouve aussi :

Exemples et autres casse-têtes

Jeux logiques et casse-têtes
Crucinumérisme
Jeux de pavage
Jeu de stratégie combinatoire abstrait
Récréations mathématiques
  • Jeu de la vie
  • Origami
  • Les sangaku sont des tablettes mathématiques votives visibles dans certains temples japonais et figurant des énigmes géométriques. Ces objets établissent un lien avec la vie artistique et la vie religieuse par le biais des mathématiques.

Anecdote

En anglais, Mathematical Games était le titre d'une rubrique de Martin Gardner du magazine Scientific American, lue par plusieurs générations de mathématiciens et de scientifiques. Douglas Hofstadter et Ian Stewart ont successivement pris le relais à travers les rubriques Metamagical Themas et Mathematical Recreations.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes