Jeu de cartes français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2014 à 16:32 et modifiée en dernier par 82.124.21.162 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cartes à jouer françaises : les 4 dames.

Le jeu de cartes français possède 32 ou 52 cartes. Il existe 13 cartes de chacune des quatre couleurs dans un jeu de 52 cartes. Un à trois jokers sont généralement ajoutés aux 52 cartes principales. Dans le jeu de piquet à 32 cartes sont absentes les cartes numérales de 2 à 6 (4 fois cinq cartes).

Les enseignes françaises apparaissent vers 1480[réf. nécessaire].

Les différents portraits français

Portrait de Paris

Portrait de Rouen

C'est le portrait à l'origine du portrait des cartes anglaises.

Les enseignes ou couleurs

Il existe 13 cartes de chacune des quatre couleurs dans un jeu de 52 cartes. Un à trois jokers sont généralement ajoutés aux 52 cartes principales.

Des couleurs plus lisibles

Dans les compétitions de bridge, les cartes ont été adaptées avec quatre couleurs distinctes, bien que proches des couleurs traditionnelles. Le but est de faciliter la lecture et d'éviter qu'on puisse confondre les couleurs entre elles.

Les couleurs sont le carreau , le cœur , le pique ♠ et le trèfle ♣.

On trouve également (par exemple à la Fédération française de bridge qui en fait la promotion) une solution où la variation des teintes habituelles est moins importante (pique : noir, cœur : rouge vif, carreau : rouge orangé, trèfle : gris).

En Allemagne, la fédération de Skat a adopté pour les tournois un système où les deux dessins (français et allemand traditionnel) figurent chacun sur une moitié de la carte. Récemment, une nouvelle solution a été présentée, on ne retrouve que le dessin français, mais les couleurs sont distribuées différemment (trèfle : noir, pique : vert, cœur : rouge vif, carreau : orange).

Pour d'autres jeux, le poker notamment et les jeux de casino, on utilise parfois des cartes imprimées avec des encres de sécurité (rouge moins vif). Mais leur usage semble actuellement très marginal.

Les figures

Les figures sont présentées par une lettre (R pour le roi, D pour la dame, V pour le valet) et une figure.

Les rois, ainsi que le valet de carreau, faisaient partie du thème iconographique des Neuf Preux ; deux des reines (Judith et Rachel) s'inspirent d'une des listes des Neuf Preuses. Ces personnages, repris de la tradition biblique, arturienne et de rois francs, apparaissent sur les cartes à jouer au XVe siècle[1].

Pour les cartes françaises au portrait double du XIXe siècle:

Valets Dames Rois
Valet de cœur
Valet de cœur
Lahire
compagnon d'armes
de Jeanne d'Arc
Dame de cœur
Dame de cœur
Judith
personnage biblique
Roi de cœur
Roi de cœur
Charles
Charlemagne
ou Charles VII
Valet de carreau
Valet de carreau
Hector
héros de la
guerre de Troie
Dame de carreau
Dame de carreau
Rachel
personnage biblique
Roi de carreau
Roi de carreau
César
Jules César
Valet de pique
Valet de pique
Ogier (ou Hogier)
l'un des preux
de Charlemagne
Dame de pique
Dame de pique
Pallas
Pallas Athéna
Roi de pique
Roi de pique
David
héros biblique
Valet de trèfle
Valet de trèfle
Lancelot
Lancelot du Lac
Dame de trèfle
Dame de trèfle
Argine
anagramme de regina
Roi de trèfle
Roi de trèfle
Alexandre
Alexandre le Grand

Les personnages sont accompagnés d'attributs typiques. Les cartes de Paris du XVIIIe siècle présentent des différences avec les cartes du XIXe siècle présentées ci-dessus[1] : le roi de cœur est représenté avec le globe crucifère en plus de l'épée, et le roi de trèfle est montré avec un lion.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :