Jetées de Blackpool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pier.

La ville de Blackpool dans le comté du Lancashire en Angleterre, présente sur sa plage trois jetée appelée « piers », le North Pier, le Central Pier et le South Pier.

Jetée central[modifier | modifier le code]

La jetée centrale (Central Pier) a été dessinée par John Isaac Mawson et construite par la Blackpool South Jetty company. D'une longueur de 339 mètres elle ouvre au public en mai 1868. Elle comporte un théâtre et de nombreuses attractions diverses notamment une Grande roue.

Jetée nord[modifier | modifier le code]

La jetée nord (North Pier) a été dessinée par Eugenius Birch et construit au début des années 1860 par la Blackpool Pier company. D'une longueur de 500 mètres, elle ouvre au public en mai 1863. Elle est classée monument historique (grade II listed) par la commission anglaise des monuments historiques English Heritage[1]. Elle a subi au cours du temps plusieurs accidents comme des incendies, des tempêtes ou des collisions avec des navires.

Jetée sud[modifier | modifier le code]

La jetée sud (South Pier), anciennement Victoria Pier, a été dessiné par T. Worthington et construit en 1892 avec la technique des piliers à vis. Le pavillon royal est construit en 1938 ; le grand pavillon est ravagé une première fois par un incendie en 1958 et une deuxième fois en 1964. La jetée mesure 150 mètres de long et possède plus d'une trentaine de commerces. En 1963 le hall d'entrée du pavillon royal est transformé en complexe de loisirs et de jeux. Le 10 avril 2011, 70 personnes ont été piégées par la marée haute près de la jetée et secourues par les équipes de sauvetage[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste individuelle sur le site english-heritage.org.uk. consulté le 16 janvier 2013
  2. UK England Lancashire sur le site www.bbc.co.uk consulté le 16 janvier 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]