Jesus Movement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Jesus Movement était un mouvement chrétien, composé de hippies convertis et comportant une idéologie chrétienne. Né sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1960 et début 70, quand des musiciens de rue se convertissent. Ces musiciens continuent de jouer le même style de musique, mais y insèrent un message chrétien. Par la suite ce mouvement se propage principalement en Amérique du Nord et en Europe, avant de s'éteindre au début des années 1980.

Ses adeptes, communément appelés Jesus People, développèrent un mouvement musical baptisé Jesus Music qui prit racine en Californie du Sud

Le Jesus Movement a laissé un héritage riche de diverses confessions chrétiennes et a eu un impact à la fois sur le développement du droit contemporain chrétienne et la gauche chrétienne. Le mouvement musical issu du "Jesus Movement" a eu une grande influence sur la musique chrétienne contemporaine, contribuant à créer différents sous-genres musicaux comme le rock et le metal chrétien.

Larry Norman est l'un des premiers musicien à faire du rock chrétien et a enregistré le tout premier album de ce genre, Upon This Rock en 1969. Le morceau de Norman "Why Should the Devil Have All the Good Music?" (littéralement: "Pourquoi le diable devrait-il avoir toute la bonne musique?") résume la façon de penser de ces musiciens.

Jesus People[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Jesus music[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]