Jessie Marion King

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jessie Marion King

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Jessie Marion King

Naissance 20 mars 1875
Bearsden près de Glasgow, Écosse
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 3 août 1949 (à 74 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Activités Illustratrice

Jessie Marion King née le 20 mars 1875 à Bearsden près de Glasgow en Écosse est une illustratrice britannique de livres pour enfants. Elle a également dessiné des modèles de bijoux, de tissus et de poteries ornées. Elle fut mariée a E. A. Taylor, un artiste et designer de meubles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Jessie Marion King est née à Bearsden, près de Glasgow. Son père, James Wat(t)ers King, était ministre de l'Église d'Écosse, et sa mère se nommait Mary Anne Anderson. Elle reçut une éducation religieuse stricte, qui la découragea de devenir artiste. Jessie M. King enseigna l´art au Queen Margaret College de Glasgow dès 1891. En 1892, elle entre à la Glasgow School of Art, où elle reçut de nombreuses récompenses en tant qu´etudiante, dont la médaille d´argent de la National Competition à South Kensington en 1898.

En 1899, Jessie Marion King est chargée de travaux dirigés pour la décoration et le design de livres à la Glasgow School of Art. Ses premières publications furent des couvertures de livres publiés par Globus Verlag, un éditeur berlinois, entre 1899 et 1902. L´éditeur était le fournisseur du grand magasin berlinois Wertheim, sur la Leipziger Platz. Jessie Marion King est très influencée par le mouvement Art nouveau de l´époque, et ses œuvres sont dans la lignée de celles de l´un des trois groupes de l´école de Glasgow: The Four (aussi connu sous le nom The Spook School).

Elle réalisa un Grand Tour en Allemagne et en Italie en 1902, et fut notamment influencée par l´œuvre de Botticelli. Durant cette même année, sa reliure pour "L'Evangile de L'Enfance" reçut la médaille d´or de la Première exposition internationale d'art décoratif moderne qui se tenait à Turin. Jessie Marion King devint un membre du comité de la Glasgow Society of Artists en 1903, puis membre de la Glasgow Society of Lady Artists en 1905.

Maturité de son œuvre[modifier | modifier le code]

Entrée de la maison où se retirèrent Jessie Marion King et son époux Ernest Archibald Taylor à Kirkcudbright

Sa production Art Nouveau culmina durant ses premières expositions, à la Annan's Gallery de Glasgow en 1907 et aux Bruton Street Galleries de Londres en 1905. Elle épousa un artiste du nom d´Ernest Archibald Taylor en 1908 et déménagea avec lui à Salford, où naquit leur fille unique Merle Elspeth. En 1910, ils déménagent à Paris où Taylor occupa un poste de professeur aux studios Ernest Percyval Tudor-Hart's. En 1911, Jessie Marion King et son mari ouvrent la Sheiling Atelier School à Paris. Les créations de Jessie Marion King à Paris ont influencé la création d´alors du mouvement Art Deco.

En 1915, Jessie Marion King et son mari Taylor déménagèrent à Kirkcudbright, où ils poursuivirent leurs travaux jusqu´à leur mort.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en)The Enchanted World of Jessie M. King by Colin White, Canongate Books, 1989 ISBN 0-86241-363-X
  • (en) Acte de naissance (1875 King, Jessie Marion [Statutory Births 500/00 0066]) (personnes écossaises)
  • (en) Acte de mariage (1908 Taylor, Ernest A - King, Jessie Marion [Statutory Marriages 475/00 0028]) (personnes écossaises)
  • (en) Acte de décès (1949 Taylor, Jessie Marion [Statutory Deaths 871/00 0022]) (personnes écossaises)
  • (en) Acte de naissance de la fille de Jessie Marion King (index England & Wales, Free BMD Birth Index, 1837-1915 Merle Elspeth Taylor)

Liens externes[modifier | modifier le code]