Jessica Favre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jessica Favre
Image illustrative de l’article Jessica Favre
Jessica Favre en 2018.
Contexte général
Sport Plongeon
Période active 2004 à actuellement
Site officiel www.jessica-favre.ch
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Suisse Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Naissance (28 ans)
Lieu de naissance Canton de Vaud (Suisse)
Club Lausanne Natation (LN), Fédération Suisse de Natation
Entraîneur Catherine Maliev
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Grand Prix FINA de plongeon
Championnats du Monde Juniors de plongeon
0 0 0
Championnats d'Europe 0 0 0
Championnats de Suisse de plongeon 12 0 1

Jessica Favre est une championne suisse de plongeon, née le dans le canton de Vaud en Suisse. Elle a été titrée 44 fois aux championnats de Suisse (juniors et seniors) dont 18 fois en élite. Elle a notamment participé à 5 championnats d’Europe juniors mais aussi aux Championnats du monde juniors. Elle plonge actuellement au niveau senior international[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce sont les parents de Jessica Favre, Pascal et Chantal Favre tous deux skieurs, qui ont donné le goût du sport à deux de leurs filles, Melissa et Alexia (Mélissa a pratiqué la natation synchronisée jusqu’à parvenir en équipe suisse junior, alors que la cadette, Jessica, a rapidement bifurqué vers le plongeon « sur un coup de tête »)[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Depuis 2010[1],[3],[4] :

Jessica Favres s'est fait remarquer en 2010 lors des Championnats d'Europe Juniors de natation 2010. Cette même année, elle remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze au Tournoi des 6 Nations, une médaille de bronze à la Eindhoven Diving Cup ainsi que trois médailles d'or aux Championnats de Suisse (Élites et Juniors).
En 2011, une médaille de bronze et trois médailles d'or lui sont décernées aux Championnats de Suisse (Élites et Juniors). Jessica participe notamment aux Championnats d'Europe Juniors de natation.
En 2012, la sportive gagne quatre médailles d'or aux Championnats de Suisse (Élites et Juniors). Elle s'impose en première place de la Pepsi Diving Cup (Las Palmas, Espagne) ainsi qu'à la deuxième place à la Eindhoven Diving Cup. Cette année, elle participe également au Grand Prix FINA de plongeon, aux Championnats d'Europe Juniors et aux Championnats du Monde Juniors de plongeon.
En 2013, elle figure à nouveau au Grand Prix FINA de plongeon et aux Championnats d'Europe Juniors, où elle finit septième. Elle remporte aussi deux médailles d'or aux Championnats de Suisse (Élites et Juniors). En 2014, Jessica Favre termine seizième aux Championnats d'Europe ainsi que sixième, douzième et vingt-septième au Grand Prix FINA de plongeon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. a et b Portrait de Jessica Favre, Aide sportive Suisse (consulté le 12 décembre 2014)
  2. « Comment des athlètes de haut lignage donnent souvent naissance à des champions », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne).
  3. Rapport des délégations en compétitions nationales, Swiss Swimming (consulté le 12 décembre 2014)
  4. Fina DGP, Site officiel du Grand Prix Fina (consulté le 12 décembre 2014)

Références[modifier | modifier le code]