Jerzy Kraska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jerzy Kraska
Jerzy Kraska.jpg
Jerzy Kraska
Biographie
Nom Jerzy Adam Kraska
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Naissance (62 ans)
Lieu Płock
Taille 1,76 m (5 9)
Période pro. 1962-1986
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1962-1969 Drapeau : Pologne Mazovia Płock
1969-1983 Drapeau : Pologne Gwardia Varsovie
1983-1985 Drapeau : Finlande KuPS Kuopio
1986 Drapeau : Pologne Gwardia Varsovie
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1972-1973 Drapeau : Pologne Pologne 7 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Jerzy Kraska, né le 24 décembre 1951 à Płock, est un ancien footballeur polonais. Il occupait le poste de milieu de terrain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les années fastes au Gwardia Varsovie[modifier | modifier le code]

Jerzy Kraska commence sa carrière au Mazovia Płock, dans sa ville de naissance. En 1969, il rejoint le Gwardia Varsovie. Dans la capitale, il devient un joueur clé de l'équipe. Il intègre l'équipe nationale en 1972, jouant son premier match le 16 avril contre la Bulgarie, puis devient le plus jeune footballeur champion olympique polonais la même année[1], après avoir disputé six matches sur sept lors de ce tournoi, dont la finale contre la Hongrie[2]. Jusqu'en 1973, il dispute treize matches internationaux (dont sept comptés officiellement par la FIFA), mais doit mettre un terme à sa carrière en sélection à seulement vingt-deux ans, à cause de blessures répétées au genou. Un an plus tard, il est mis à l'essai par le Fortuna Düsseldorf, club allemand, mais doit renoncer à s'engager, toujours gêné par son genou, qui l'empêche de retrouver son niveau, et l'oblige à passer à côté d'une belle carrière en Europe[1]. En 1974, il atteint la finale de la coupe nationale, perdue deux buts à zéro contre le Ruch Chorzów. En quatorze années de bons et loyaux services, il joue plus de cent-cinquante matches de première division, et trois éditions de coupes européennes.

La fin de carrière[modifier | modifier le code]

En 1983, Kraska signe comme Wojciech Rudy au KuPS Kuopio, qui est alors le plus régulier des clubs de Finlande. En trois saisons, il joue à chaque fois le milieu de tableau. Sur le départ en janvier 1986, il retourne au Gwardia, et y finit sa carrière six mois plus tard, terminant sur une onzième place en deuxième division.

Reconversion[modifier | modifier le code]

Jerzy Kraska essaye alors de passer ses diplômes d'entraîneur. Il est appelé en 1993 par le Legia Varsovie, qui lui demande de diriger l'équipe réserve. Il y reste six mois, avant de revenir treize ans plus tard pour un même bail.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pl) Né la veille de Noël sur orlygorskiego.pl, le 20 décembre 2007.
  2. Jerzy Kraska sur le site de la FIFA. Consulté le 5 mai 2010.