Jerry S.T. Pitzul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le major-général Jerry S.T. Pitzul, CMM, CD, Conseil de la Reine, a été le Juge-avocat général des Forces armées canadiennes au quartier général de la Défense nationale à Ottawa, de 2002 à 2006.

Il s’est distingué tout au long d’une fructueuse carrière en droit comme membre des Forces canadiennes et dans le secteur public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a reçu son baccalauréat en administration (B.Adm.) en 1975 du Collège militaire royal de Saint-Jean, Québec. Il a ensuite reçu son diplôme d’études supérieures en administration des affaires (MBA) en 1976 et son baccalauréat en droit (LL.B.) en 1979 à l’Université Dalhousie, à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Il a occupé plusieurs postes au Cabinet du Juge-avocat général, incluant Directeur juridique/poursuites et appels, où il travaillait comme procureur en chef pour les Forces canadiennes. Par la suite, il a été nommé Juge militaire en chef adjoint par le ministre de la Défense nationale. Il a alors présidé de nombreuses cours martiales au Canada et dans des divers endroits en Europe, incluant l’ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie.

En 1995, il a pris sa retraite des Forces canadiennes et il a accepté une nomination au poste de Directeur des poursuites publiques et adjoint au Procureur général de la province de la Nouvelle-Écosse, où il était chargé de toutes les poursuites criminelles dans la province. Il est, par la suite, revenu avec les Forces armées canadiennes en 1998, nommé, par comme Juge-avocat général, au grade de Général de brigade.

Il a écrit quelques publications au sujet de la loi militaire, incluant le Manuel des procureurs militaires. Il a aussi écrit plusieurs manuels pour les juges militaires portant sur la procédure lors des procès, le droit criminel positif, et la preuve.

En décembre 2000, il a été nommé au plus haut grade de l'Ordre du Mérite militaire, Commandeur.

Il a été promu à son grade actuel le 8 avril 2002 et il a été nommé de nouveau à titre de Juge-avocat général des Forces canadiennes pour un autre mandat de quatre ans, et ce, à compter du 14 avril 2002.

Le 18 octobre 2002, il a été nommé Conseil de la Reine par la province de la Nouvelle-Écosse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]