Jerry Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jerry Butler
Description de cette image, également commentée ci-après
Jerry Butler en 1970
Informations générales
Surnom The Ice Man
Naissance (84 ans)
Drapeau des États-Unis États-Unis (Sunflower, Mississippi)
Genre musical Soul
Labels Vee-Jay, Mercury, Alligator

Jerry Butler, né le à Sunflower, dans le Mississippi, est un chanteur américain de Soul surnommé The Ice Man et anciennement membre du groupe The Impressions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jerry Butler déménage à Chicago avec ses parents à l'âge de trois ans. Habitant le quartier de Cabrini-Green à Chicago, il débute à l'église en chantant dans différents chœurs aux côtés de Curtis Mayfield.

Un groupe de Chattanooga, dans le Tennessee, formé en 1956 par six membres, décide de faire comme les autres groupes de l'époque, aller dans une grande ville, dans ce cas Chicago. Le groupe The Roosters déménage donc en 1957, mais trois membres du groupe ne peuvent suivre. Jerry Butler est pris comme remplaçant et demande à Curtis Mayfield de se joindre au groupe. Ils sont ensuite découverts par Eddie Thomas, qui devient leur manager et change leur nom pour The Impressions. Ils signent un hit : For Your Precious Love, sur le label Vee-Jay.

Butler quitte le groupe en 1959 pour se lancer dans une carrière solo. Il a un petit succès avec le titre Lost puis en 1960 avec He Will Break Your Heart, sur le label Vee-Jay. Après d'autres petits hits, il commence à travailler avec Gamble & Huff, qui produisent la plupart de ces grands succès, inclus The Ice Man Cometh et Only the Strong Survive, sur le label Mercury. Il est notamment célèbre pour avoir interprété, For your precious love. Les hits deviennent ensuite rares et Jerry Butler s'engage dans la politique en soutenant Harold Washington, premier maire noir de Chicago.

Liens externes[modifier | modifier le code]