Jeremy Peter Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Né à Toronto (Ontario) le 15 août 1968, Jeremy Peter Allen est un réalisateur et scénariste canadien. Il a grandi à Québec (Québec) et a étudié le cinéma à l'Université Concordia à Montréal (Québec), puis est revenu à Québec où il a travaillé pendant plusieurs années pour la coopérative de cinéma Spirafilm.

Il a réalisé plusieurs courts métrages dont L'est (2009), une adaptation de la nouvelle East de l'écrivaine canadienne Nancy Lee, et Requiem contre un plafond (2001), une adaptation de la nouvelle du même nom de l'écrivain français Tonino Benacquista, dont Yves Jacques tenait le rôle principal.

Son premier long métrage, Manners of Dying (2004), est une adaptation d'une nouvelle de l'écrivain canadien Yann Martel. Les vedettes en sont Roy Dupuis et Serge Houde.

Il a été premier assistant à la réalisation du film La face cachée de la lune, réalisé par Robert Lepage en 2003. En 2009, Lepage a demandé à Allen de réaliser un court documentaire biographique produit par l'Office national du film à l'occasion du Prix du Gouverneur général que recevait Lepage.

En 2009, Allen a réalisé la série policière en dix épisodes Chabotte et fille pour Télé-Québec.

Liens externes[modifier | modifier le code]