Jeremiah Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 21:48 et modifiée en dernier par 0x010C (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeremiah Wright

Jeremiah Wright (né en 1941 à Philadelphie, Pennsylvanie) est un pasteur afro-américain, connu pour ses interventions au cours de la campagne électorale de Barack Obama. Nation of Islam[1],[2],[3], il a été prédicateur à l'Église unie du Christ de Chicago, où il était remarqué pour avoir prêché la "Théologie de la libération noire". Ses déclarations publiques au sujet des Blancs et des Juifs ont embarrassé le candidat à la présidentielle ainsi que sa femme, d'autant plus que Wright a été le pasteur de Barack Obama[4]. Ce dernier a donc été contraint de quitter cette mouvance[5] et de condamner les propos de Wright, jugés extrémistes.

Wright a obtenu le soutien du Prix Nobel de la paix Desmond Tutu, lui-même proche du Mouvement de Conscience noire, influencé par la Théologie de la libération et la Black theology (« théologie noire ») [6],[7].

Références