Jeph Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques.

Jeph Jacques

alt=Description de l'image Jeph Jacques, Comicon.jpg.
Nom de naissance Jeffrey Paul Jacques
Naissance 17 juin 1980 (34 ans)
Rockville, Maryland
Nationalité Américaine
Profession Dessinateur et scénariste
de bande dessinée en ligne

Jeph Jacques (né Jeffrey Paul Jacques le 17 juin 1980) écrit et illustre la bande dessinée en ligne Questionable Content. Il est né à Rockville, Maryland, et est diplômé du Hampshire College en musicologie. Il vit à Easthampton dans le Massachusetts avec sa femme (et responsable manager) Cristi[1].

Questionable Content[modifier | modifier le code]

Article principal : Questionable Content.

Questionable Content (abrégé QC) est une bande dessinée en ligne comique que Jeph Jacques a commencé le 1er août 2003. Une nouvelle planche était initialement publiée deux fois par semaine, puis trois par semaine à partir de la 16ème. Le 4 septembre 2004, Jacques a perdu son travail pour des raisons non communiquées, et a décidé d'essayer de publier une nouvelle planche de QC tous les jours de la semaine et d'en faire son gagne-pain en vendant des T-Shirts de l'univers de QC. Jeph est l'un des rares auteurs américains pouvant vivre (avec sa femme) de sa bande dessinée en ligne[2].

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Jeph est un membre du Dayfree Press, se joignant à des artistes tels que Christian Fundin et Pontus Madsen (Little Gamers), Sam Logan (Sam and Fuzzy), et Ryan North (Dinosaur Comics).

Jeph a lancé "Indietits" comme projet annexe pour utiliser ses idées qui ne pouvaient pas rentrer dans les critères de "Questionable Content". Ce sont des planches très simples, évitant les détails artistiques et les scenarii linéaires en faveur de panneaux pré-dessinés réutilisables avec des blagues très courtes.

Pour répandre encore plus ses dessins, Jeph a créé "Jephdraw" où il présente certains de ses dessins en vrac. Il y met aussi de bien de courts sketchs que des dessins élaborés.

Mais aussi bien Jephdraw que indietits semblent abandonnés, les publications les plus récentes étant respectivement de 2006 et 2007.

Deathmøle[modifier | modifier le code]

Deathmøle est un groupe imaginaire de post-metal, créé par Jeph Jacques en 2005[3], dont les productions sont disponibles sur Internet[4],[5]. Le groupe est actuellement composé de trois personnages de son comic, Questionable Content. Le nom du groupe apparait pour la première fois dans la planche 554. Depuis sa création, Jeph Jacques a publié périodiquement des chansons à travers son LiveJournal[6] où son Tumblr[7] où ils restent disponibles ; les albums les plus récents sont également disponibles sur BandCamp[8].

Jeph Jacques affirme que Deathmøle "... a démarré comme une plaisanterie - je voulais écrire et enregistrer une chanson metal stupide... et ça s'est avéré être très amusant. Tellement amusant, en fait, que j'ai commencé à écrire des chansons de metal "sérieuses", et c'est ... comme ça que la musique a évolué."[9]

Par ordre chronologique, les albums de Deathmøle sont Moletopopolis, Long Songs, ???, Trial Period (EP), Amps, Absent Gods & Creatures Foul, Fear of Black Horses et enfin Meade's Army (en cours)[10]. Chaque album a généralement 7 ou 8 chansons, les trois de Trial Period et les quinze de Moletopopolis étant les extrêmes. La musique est l’œuvre originale de Jeph Jacqes, à l'exception d'une reprise du groupe Low sur Long Songs.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Jeph Jacques a été l'artiste invité d'honneur à l'édition 2006 de l'Albacon[11]. Sa bande dessinée en ligne Questionable Content a été recomposée à plusieurs reprises lors des Web Cartoonists' Choice Awards[12].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. * (en) Jeph Jacques, « About Questionable Content », Questionable Content (consulté le 10 décembre 2007)
  2. * (en) Jeph Jacques, « Frequently Asked Questions », Questionable Content
  3. * (en) J.Jacques, « A Democratic Decision », Questionable Content (consulté le 31 mars 2011)
  4. * (en) J.Jacques, « Moletopopolis demos », Questionable Content (consulté le 31 mars 2011)
  5. * (en) J.Jacques, « Deathmole- ??? », Questionable Content (consulté le 31 mars 2011)
  6. * (en) J. Jacques, « I Am Afraid Of Everything », Livejournal.com (consulté le 31 mars 2011)
  7. * (en) « jephjacques », Tumblr.com (consulté le 31 mars 2011)
  8. * (en) Jeph Jacques, « deathmole.bandcamp.com », BandCamp
  9. * (en) « QA DUMP #01 », jephjacques.tumblr.com (consulté le 03 septembre 2011)
  10. * (en) « Deathmøle stuff », jephjacques.tumblr.com (consulté le 31 mars 2011)
  11. * (en) « Albacon 11 Guests », Albacon,‎ 28 septembre 2006 (consulté le 10 décembre 2007)
  12. * (en) « WCCA Awards » (consulté le 13 septembre 2008)