Jennite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jennite
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Jennite
Cristaux de jennite en aiguilles blanches du Ettringer Bellerberg (en), Eifel, Rhénanie-Palatinat, Allemagne
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ca9(Si3O9)2(OH)8·8H2O
Identification
Couleur blanc
Système cristallin triclinique
Réseau de Bravais a = 10,56 Å ; b = 7,25 Å ;
c = 10,81 Å ; α = 99,7° ;
β = 97,67° ; γ = 110,07°
Classe cristalline et groupe d'espace pinacoïdale (1)
P1
Clivage distinct/bon - distinct sur {001}
Échelle de Mohs 3,5
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,548 à 1,552
nβ = 1,562 à 1,564
nγ = 1,570 à 1,571
Biréfringence biaxial (-) ; δ = 0,022
2V = 74° (mesuré)
2V = 72° à 74° (calculé)
Dispersion optique r < v forte
Transparence transparent, translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,32 à 2,33 g/cm³ (mesurée) ;
2,34 g/cm³ (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La jennite est un minéral de la classe des silicates. Il a été nommé en l'honneur du colonel de l'armée américaine Clarence Marvin Jenni (1896-1973), conservateur du Musée de géologie de l'université du Missouri de 1960 à 1967, bien qu'il soit resté actif en tant que conservateur après sa retraite jusqu'à sa mort quelques années plus tard[2]. Il était le découvreur du minéral.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La jennite est un silicate de formule chimique Ca9(Si3O9)2(OH)8·8H2O. Elle cristallise dans le système triclinique. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 3,5.

La structure de la jennite est composée de trois modules distincts : des rubans d'octaèdres de calcium partageant leurs arêtes, des chaînes de silicates de type wollastonite orientées selon l'axe b et des octaèdres de calcium supplémentaires sur des centres d'inversion. Les groupes hydroxyle sont liés à trois cations de calcium mais il n'y a pas de groupes SiOH[3].

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la jennite appartient à "09.DG - Inosilicates avec 3 chaînes simples et multiples périodiques", avec les minéraux suivants : bustamite, ferrobustamite, pectolite, sérandite, wollastonite, wollastonite-1A, cascandite, plombiérite, clinotobermorite, riversidéite, tobermorite, foshagite, paraumbite, umbite, sørensenite, xonotlite, hillebrandite, zorite, chivruaïte, haineaultite, épididymite, eudidymite, elpidite, fénaksite, litidionite, manaksite, tinaksite, tokkoïte, senkevichite, canasite, fluorcanasite, miserite, frankaménite, charoïte, yuksporite et eveslogite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

La jennite se forme comme minéral d'altération dans les calcaires et skarns métamorphosés[2]. Elle se trouve généralement en remplissage de veines et d'espaces ouverts comme une phase minérale tardive[4]. On la trouve également dans la pâte de ciment hydratée.

Il a été découvert dans les carrières de Crestmore, dans le comté de Riverside, dans l'état de Californie, aux États-Unis. Il a également été décrit dans d'autres endroits en France, en Allemagne, en Israël, en Italie, au Japon, en Jordanie, au Mexique, en Norvège, en Russie, en Slovaquie, en Afrique du Sud et en Ouganda.

Chimie du ciment[modifier | modifier le code]

La jennite est souvent utilisée dans les calculs thermodynamiques pour représenter le pole de silicate de calcium hydraté (C-S-H) le moins évolué. La valeur de son rapport atomique Ca/Si ou moléculaire CaO/SiO2 (C/S) est de 1,50 (9/6), calculée directement à partir de sa composition chimique élémentaire. La tobermorite représente le pôle le plus évolué avec un ratio C/S de 0,83 (5/6).

Références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Jennite », Mindat (consulté le )
  3. (en) E. Bonaccorsi, S. Merlino et H.F.W. Taylor, « The crystal structure of jennite, Ca9Si6O18(OH)6 · 8 H2O, Locality: Fuka, Japan », Cement and Concrete Research, vol. 34, no 9,‎ , p. 1481–1488 (DOI 10.1016/j.cemconres.2003.12.033, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Jennite » [PDF], sur Handbook of Mineralogy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]