Jennifer Connelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 10:44 et modifiée en dernier par 216.137.108.200 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jennifer Connelly
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennifer Connelly au Toronto International Film Festival ()
Nom de naissance Jennifer Lynn Connelly
Surnom Jenny C[1].
Naissance (53 ans)
Cairo, Catskill Mountains (État de New York, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables

Il était une fois en Amérique
Phenomena
Hot Spot
Dark City
Requiem for a Dream
Un homme d'exception
Blood Diamond


Labyrinth

Jennifer Connelly est une actrice américaine, née le dans le village de Cairo (État de New York).

Biographie

Fille unique, Jennifer Lynn Connelly grandit dans le quartier de Brooklyn Heights, dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn, près du pont de Brooklyn, excepté pendant une période de quatre ans que la famille passe dans la ville de Woodstock (également dans l'État de New York). Son père travaille dans l'industrie du vêtement et s'est lié d'amitié avec un publicitaire. Celui-ci suggère à Jennifer de passer une audition dans une agence de mannequins. À l'âge de 10 ans, sa carrière commence dans les publicités pour magazines et journaux, puis les publicités télévisées. Son premier rôle au cinéma est celui de Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Celui-ci est suivi du premier rôle dans Phenomena, de Dario Argento, et dans Labyrinthe, de Jim Henson, aux côtés de David Bowie. En 1988, elle entre à Yale. Deux ans plus tard, elle quitte Yale pour Stanford, où elle reste un an. Mais elle n'achève jamais ses études. Elle revient à sa carrière d'actrice dans des films comme The Rocketeer (1991), Fièvre à Columbus University (1995) et Dark City (1998).

Bien qu'elle ait été dans le métier depuis l'adolescence, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'elle est « découverte » par la critique, notamment pour sa prestation dans Requiem for a Dream (2000) et Un homme d'exception (2001), pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

En 2003, elle incarne la scientifique Betty Ross dans le « blockbuster » Hulk, d'Ang Lee. Le film n'obtient qu'un succès mitigé de la part de la critique et du public. La même année, elle change d'univers en partageant la vedette avec Ben Kingsley dans le film dramatique House of Sand and Fog.

Depuis, elle apparaît dans des productions cinématographiques diverses, des grosses productions comme le film d'aventures Blood Diamond, ou celui de science-fiction Le Jour où la Terre s'arrêta, mais aussi des films indépendants, voire plus intimistes comme le film d'horreur Dark Water, les drames Little Children et Reservation Road, la comédie romantique Ce que pensent les hommes ou destiné aux enfants Cœur d'encre.

En 2009, elle double le personnage de 7 dans le film d'animation Numéro 9, puis joue aux côtés de son époux Paul Bettany le rôle d'Emma Darwin dans Création.

En 2014, elle est à l'affiche de Noé, de Darren Aronofsky – qu'elle retrouve après Requiem for a Dream – jouant aux côtés de Russell Crowe.

Vie privée

Jennifer Connelly a trois enfants.

Elle a un fils, Kai, né en juillet 1997, avec le photographe David Dugan.

Elle est mariée à l'acteur britannique Paul Bettany, qu'elle a rencontré sur le tournage d'Un homme d'exception. Le couple a un fils, Stellan né le , et une fille, Agnes née en 2011.

En 2005, commence un engagement dans l'humanitaire, en particulier pour l'accès à l'eau dans le monde[2]. On lui diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)[3],[4].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Jennifer Connelly au festival de Cannes 2012.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Véronique Desmadryl est la voix française régulière de Jennifer Connelly.

En France

et aussi :

Au Québec

Divers

Elle apparaît dans le clip de Always With Me, Always With You sur l'album Surfing With The Alien (1987) de Joe Satriani.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes