Jemmal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jemmal
Mosquée de Jemmal
Mosquée de Jemmal
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Monastir
Délégation(s) Jemmal
Maire Habib Mili[1]
Code postal 5020
Démographie
Population 41 736 hab. (2004[2])
Géographie
Coordonnées 35° 38′ N 10° 46′ E / 35.64, 10.76 ()35° 38′ Nord 10° 46′ Est / 35.64, 10.76 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Jemmal

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (relief)

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Jemmal

Jemmal, également orthographiée Jemmel ou Djemmal (جماّل), est une ville du Sahel tunisien située à une vingtaine de kilomètres au sud de Monastir et de Mahdia et à une trentaine de kilomètres au sud de Sousse.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Monastir, elle est le chef-lieu d'une délégation de 55 272 habitants et constitue une municipalité de 41 736 habitants en 2004[2]. Elle est entourée par les villes de Beni Hassen, Menzel Kamel, Zaouiet Kontoch et Touza.

La ville s'est développée autour d'un noyau historique centré sur la grande mosquée, adossée à la zaouïa d'Oum Ezzine El Bouhlia, célèbre sainte de la ville. Les zaouïas de Sidi Ali Chérif, Sidi Messaoud, Sidi Barka, Lella Hlima, Sidi Belkhiria et tant d'autres ont quant à elles été bâties au début du XIXe siècle. Toutes témoignent du rôle de Jemmal comme important centre du soufisme dans le Sahel.

Économie[modifier | modifier le code]

Elle est au centre d'une région d'oliveraies et célèbre l'olivier lors d'un festival qui a lieu pendant la saison de la récolte en novembre ou décembre de chaque année. C'est aussi un centre industriel important notamment pour l'industrie textile. L'activité la plus ancienne est la fabrication de briques présente dès l'époque du protectorat. En effet, comme à Moknine, le paysage industriel est marqué par ces usines aux cheminées visibles utilisant l'argile ou la marne de la région pour les besoins du BTP. L'industrie manufacturière occupe par ailleurs la moitié de la population active de la délégation. Une zone industrielle y est aménagée en 2005 sur 7,5 hectares mais c'est le long de l'axe routier qui la relie à Moknine que se sont installées principalement les usines.

Musique[modifier | modifier le code]

Jemmal a toujours eu une musique qui fait sa spécificité et qui individualise presque le Sahel tunisien : il s'agit de la ghneya ou salhi, un style musical basé sur des poèmes écrits sur les femmes, le vin, le takrouri (drogue fumée au début du XXe siècle et qui n'existe presque plus de nos jours). On a aussi la mousika jouée surtout durant la cérémonie de coiffure du marié grâce à des tambours et des saxophones.

Sport[modifier | modifier le code]

Au niveau sportif, elle se distingue par son équipe de rugby à XV, l'Avenir sportif de Jemmal, vainqueur du championnat de Tunisie en 1986, 1989, 1995, 2000, 2006 et 2007, ainsi que vainqueur de la coupe de Tunisie en 2005 et 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 25 juin 2011 portant nomination de délégations spéciales dans certaines communes du territoire tunisien, Journal officiel de la République tunisienne, n°47, 28 juin 2011, pp. 1064-1069
  2. a et b (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)