Jeffrey Katzenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeffrey Katzenberg

Description de cette image, également commentée ci-après

Jeffrey Katzenberg en 2006

Naissance 21 décembre 1950 (63 ans)
New York, État de New York (États-Unis)
Profession producteur

Jeffrey Katzenberg est un producteur et producteur exécutif américain né le 21 décembre 1950 à New York. Il est le cofondateur avec Steven Spielberg et David Geffen de DreamWorks SKG où il s'occupe, après un passage décisif chez Walt Disney, du département Animation du studio. Par ailleurs, le « K » du logo du studio vient de son nom, comme le « S » vient de Spielberg, et le « G » final de Geffen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute en 1975 comme assistant de Barry Diller, directeur des studios Paramount. C'est là qu'il fait la connaissance, en 1976, de Michael Eisner.

En 1984, alors qu'Eisner devient président-directeur général de Disney, Katzenberg est nommé président de Walt Disney Pictures[1].

Il aide le studio à sortir d'une perte de vitesse proche de la faillite en mettant sur pieds des projets comme Pretty Woman, Le Cercle des poètes disparus, Good Morning, Vietnam, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou dans l'animation La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin ou Le Roi lion.

Fort de ces succès, Katzenberg souhaite évoluer au sein de la société Disney. En 1994, la disparition brutale de Frank Wells, président-directeur exécutif du groupe, lui laisse penser qu'il est la personne toute désignée pour hériter de ce poste. Mais le conseil d'administration et Eisner lui refusent ce poste. Jeffrey Katzenberg décide donc de quitter le célèbre studio à l'automne 1994[2].

En 1994, avec l’aide de Steven Spielberg et David Geffen (le fondateur de Geffen Records), il fonde une société de production et de distribution : DreamWorks SKG. Tandis que Spielberg s'occupe au sein du studio de la production de films, et Geffen de la production de musique, Katzenberg est chargé du département DreamWorks Animation SKG. Il y produit des films d'animation ayant à leurs sorties des succès considérables comme Shrek, qui remportera par ailleurs le premier Oscar du meilleur film d'animation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme Producteur[modifier | modifier le code]

Comme Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 307
  2. (en) James B. Stewart, Disney War, 2005