Jeff Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smith.
Jeff Smith en train de dédicacer à Hambourg, Allemagne, le 10 octobre 2006, durant le « 2006–2007 Bone World Tour »

Jeff Smith est un auteur de Bande dessinée américain né le 27 février 1960.

Passionné de dessin et d'animation, il publie ses premiers travaux professionnels dans le journal de l’Ohio State University sous la forme d’un strip quotidien baptisé Thorn (nom d'un des personnages principaux de Bone). En 1986, après s’être initié aux techniques d’animation, il devient cofondateur d’une agence de dessin animé, «Character Builders», et tente en vain d’y placer Thorn, ce comic strip qui lui tient à cœur.

Il est surtout connu pour sa série Bone dont il est scénariste et dessinateur. En juillet 1991, sort le premier épisode de la série, comic book en noir et blanc de 24 pages, publié par «Cartoon Books»... c’est-à-dire auto-édité par Jeff Smith. Il passera inaperçu, noyé parmi les centaines de titres paraissant chaque mois aux États-Unis. Mais Smith est tenace et le bouche à oreille fera grimper doucement mais surement les ventes pour devenir un best seller de l’auto-édition. Sa série à la croisée de Walt Disney et de Tolkien sera largement récompensée et recommandée par diverses célébrités parmi lesquelles Will Eisner ou Neil Gaiman. Il revendique d'ailleurs comme influences Pogo, un comic strip syndiqué qui a été publié sous forme de recueil, Asterix et surtout le Uncle Scrooge (Picsou en français) de Carl Barks, un des dessinateurs attitrés de Disney.

Jeff Smith a obtenu le prix du meilleur cartoonist à l’Harvey Award de 1997 et le Eisner Award de la meilleure réédition pour l'intégrale en un volume de Bone en 2005.

À noter qu'il existe quelques tomes indépendants qui se rattachent au monde de Bone :

- Big Johnson Bone contre les rats-garous, réalisé en duo avec Tom Snieqöski, qui relate une aventure bon enfant de Big Johnson Bone, l'ancêtre des héros à gros nez de sa série phare.

- Rose qu'il scénarise mais qui est dessinée par Charles Vess dans un style plus réaliste. Cette histoire dramatique se passe dans un passé proche par rapport à l'épopée puisqu'il s'agit de l'histoire de jeunesse des deux sœurs âgées de Bone. Il est plus pertinent de lire cette histoire (parue d'ailleurs postérieurement) après l'épopée pour éviter d'en deviner partiellement l'intrigue finale.

Tous les livres de Jeff Smith en français sont édités par les éditions Delcourt en format comics, l'intégralité de la fresque étant repris en 11 tomes. Bone a été traduit et édité en de nombreuses langues, seule l'édition française est sortie en noir et blanc.

Après Bone, il a travaillé sur Shazam, une histoire de Captain Marvel (DC) pour DC et a annoncé qu'une fois Shazam achevé, il repartirait sur une série en creator-owned, histoire présentée en interview comme de la SF plus adulte que Bone.


Liens[modifier | modifier le code]