Jeanne de Marle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marle (homonymie).

Jeanne de Bar, née en 1415, morte en 1462, fut comtesse de Marle, de Soissons et dame de Condé. Elle était fille de Robert de Bar, comte de Marle et de Soissons, et de Jeanne de Béthune.

Son père mourut l'année de sa naissance, tué à la bataille d'Azincourt et sa mère se remaria en 1418 avec Jean de Luxembourg, comte de Ligny. Quelques années plus tôt, son père avait renoncé au duché de Bar, mais en posant comme condition que si Édouard III et Louis, les deux fils alors survivants du duc Robert Ier de Bar mouraient sans descendance mâle, il s'autorisait à prétendre à la succession. Édouard III était mort à Azincourt, et Louis, destiné à une carrière cléricale, ne se maria pas, mais désigna en 1420 comme successeur en Barrois son petit-neveu René d'Anjou. Jeanne décida alors de revendiquer le Barrois.

Il existait un autre litige entre Jean de Luxembourg et René d'Anjou, concernant la possession du comté de Guise. Jean de Luxembourg se fit confirmer la possession de Guise par le duc de Bedford, puis attaqua et prit le château en 1425. Ce n'est qu'en 1433 qu'un arrangement définitif eu lieu : en échange de la renonciation de Jeanne de Bar au Barrois, René renonce au comté de Guise. Cette même année mourut Pierre de Luxembourg, comte de Saint-Pol et frère de Jean de Luxembourg. Il laissa un fils de quinze ans Louis de Luxembourg (1418 † 1475) dont Jean se fit le protecteur. Jean de Luxembourg étant sans fils, il désigna Louis comme son successeur et arrangea le mariage entre Louis de Luxembourg en Jeanne de Bar.

Ce mariage fut célébré le 16 juillet 1435 et les époux eurent :

  • Jean († 1476), comte de Marle et de Soissons
  • Pierre II († 1482), comte de Saint-Pol, de Soissons et de Marle
  • Charles (1447 † 1509), archevêque de Laon
  • Antoine († 1519), comte de Roussy, de Brienne puis de Ligny
  • Jacqueline († 1511), mariée en 1455 à Philippe de Croy († 1511), comte de Porcien
  • Héléne († 1488), marié en 1466 à Jean de Savoie († 1491), baron de Faucigny

Source[modifier | modifier le code]