Jeanne Faivre d'Arcier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 04:18 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeanne Faivre d’Arcier
Description de cette image, également commentée ci-après
La romancière française Jeanne Faivre d'Arcier.
Naissance (73 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • Rouge Flamenco (1993)
  • La Déesse écarlate (1997)
  • Le Dernier Vampire (2012)
  • Les Yeux de cendre (2006)

Jeanne Faivre d’Arcier, née le à Paris, est une romancière française.

Biographie

Jeanne Faivre d’Arcier suit des études de lettres classiques à Nanterre, puis Sciences Po Paris.

Une forte attirance pour l’Orient au sens où l’entendaient les Orientalistes du XIXe siècle mène Jeanne Faivre d’Arcier, très jeune, à voyager. Elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme (Syrie, Irak, Yémen, Afghanistan…). Elle a voyagé à maintes reprises en Inde et en Asie du Sud Est. La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son œuvre[1]. Elle a ainsi écrit La Brûlure du Péché, biographie romancée de la Oum Kalsoum de Tunis, Habiba Messika, une chanteuse et comédienne juive brûlée vive en 1930 par un amant qu’elle avait éconduit. La rédaction de cet ouvrage a impliqué des recherches poussées sur le théâtre arabe, la musique arabo-andalouse et la place des artistes juifs dans le monde musulman.

Jeanne Faivre d’Arcier a mené une carrière de chasseurs de têtes tout en écrivant. Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à son travail littéraire. Elle vit les deux tiers de l’année au Cap Ferret où elle trouve son inspiration en courant au bord de l’océan avec son schnauzer noir nommé Chandler en hommage au créateur du hard boiled (dénomination en anglais du roman noir américain). Elle partage le reste son temps entre Pigalle et Bordeaux[2].

Jeanne Faivre d'Arcier est sociétaire de la société des gens de lettres. Elle appartient aussi à l'Académie du Bassin d'Arcachon, une association culturelle qui décerne un prix à des artistes assurant la promotion de ce lieu par leurs ouvrages. Elle est aussi un membre actif d'Achaab, "l'Association des amis de Chester Himes à Bordeaux et sur le bassin", une association d'auteurs de polars du sud Ouest qui organise chaque année en septembre le salon de roman noir "Polar en cabanes" à Gujan Mestras, un port ostréicole situé près d'Arcachon.

Œuvre littéraire

Jeanne Faivre d’Arcier a écrit au cours des années quatre-vingt-dix les deux premiers tomes d’une trilogie sur les vampires qui lui valent d’être comparée à Anne Rice. Carmilla, l’héroïne de Rouge Flamenco, est transformée en vampire dans un bordel d’Alger vers 1840, puis, en clin d’œil au Carmen de Mérimée et à l’Opéra de Bizet, devient une star du Flamenco à Séville et une créature fatale qui déchaîne les passions, sur la scène comme à la ville[3].

Le deuxième volet, La Déesse écarlate, est consacré à l’Inde et détourne les grands mythes hindouistes : le personnage central du roman, Mâra, mot qui signifie le tueur en sanskrit, est la mère des vampires indiens et l’équivalent de Kâlî, la déesse de la mort et des charniers, dans l’univers vampirique[4].

Le troisième opus, Le Dernier Vampire a été rédigé après une parenthèse de douze ans au cours de laquelle Jeanne Faivre d’Arcier s’est surtout consacrée au roman noir. Ce livre mixe les codes du polar avec ceux de la littérature fantastique. Il se déroule à Paris et Bordeaux pendant la Terreur et à l’époque actuelle ; il joue sur la mémoire du vampire, témoin privilégié des épisodes les plus tragiques de la Révolution Française[5]. Le Dernier Vampire est sorti chez Bragelonne. Rouge Flamenco, livre culte qui a fait l'objet de cinq éditions différentes, a été traduit en allemand sous le titre de Tanz des Blutes. Rouge Flamenco et la Déesse Écarlate ont été republiés en 2013 par Bragelonne dans une nouvelle édition entièrement revue et corrigée. Le titre de cet opus est L"Opéra macabre.

Jeanne Faivre d’Arcier aborde le polar en 2001 avec L’Ange Blanc s’habille en noir, un texte qui mêle l’univers branché et clinquant de la pub à celui, plus souterrain, des afficionados du sado-masochisme[6]. Elle récidive avec Les Yeux de cendre et Les Passagers du Roi de Rome, deux romans qui se passent au Cap Ferret et dans lesquels l'auteur décrit avec humour les mœurs locales[7].

Jeanne Faivre d’Arcier a également publié quatre romans policiers pour la jeunesse chez Syros, dans la collection “Souris noire”. Les trois derniers ont pour cadre le bassin d’Arcachon. Ils rencontrent un vif succès et sont largement prescrits en milieu scolaire dans le Sud Ouest[8],[9].[10]

Bibliographie

Romans

Jeunesse

Nouvelles

Distinctions

Jeanne Faivre d’Arcier a obtenu le prix Ozone en 1998 pour La Déesse écarlate et le grand prix de l'Imaginaire en 2001 dans la catégorie nouvelles pour Monsieur Boum-Boum, un texte publié dans l’anthologie Cosmica Erotica présentée par Jean-Marc Ligny (collection Millénaires chez J'ai lu).

Notes et références

  1. « Jeanne Faivre d'Arcier », sur www.l-atalante.com, (consulté le )
  2. « Chasseur de tête à Paris, écrivain sur le Bassin », sur www.tvba.fr, (consulté le )
  3. « Rouge Flamenco de Jeanne Faivre d’Arcier », sur blue-moon.fr, (consulté le )
  4. « Trilogie en rouge (Sud Ouest) », sur www.sgdl-auteurs.org, (consulté le )
  5. « Le dernier vampire de Jeanne Faivre d’Arcier », sur blue-moon.fr, (consulté le )
  6. « L’Ange Blanc s’habille en noir (Le Monde) », sur blue-moon.fr, (consulté le )
  7. Marie-Claude Aristégui, « La face sombre de la presqu'île (Sud Ouest) », sur www.sgdl-auteurs.org, (consulté le )
  8. « Un thriller sur le bassin pour enfants (La Dépêche du bassin) », sur www.sgdl-auteurs.org, (consulté le )
  9. « Jeanne Faivre d'Arcier en dédicace aujourd'hui (Sud Ouest) », sur www.sgdl-auteurs.org, (consulté le )
  10. Rencontre de l'auteur avec des élèves

Liens externes