Jeanne Alexandrine Pommery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Son buste au-dessus de la fontaine de Chigny.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pommery (homonymie).

Mme veuve Pommery, née Jeanne Alexandrine Mélin à Annelles (Ardennes) le 13 avril 1819 et décédée à Chigny-les-Roses (Marne) le 18 mars 1890, est connue pour avoir dirigé la maison de vins de Champagne Pommery.

Biographie[modifier | modifier le code]

La célèbre maison des vins de Champagne est au début d’assez minime importance. Après avoir racheté la maison Vibert et Greno, M. Pommery fonde la maison Pommery et Greno. À sa mort, sa veuve prend la direction des affaires, suivant l'exemple de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin. Elle y déploie énergie, intelligence et habileté, secondée dans la direction des affaires par son collaborateur, Henry Vasnier. La maison élargit ainsi rapidement son cercle d’activité, se créant de nouveaux débouchés en Angleterre puis dans le reste du monde. Transformant les anciennes crayères du quartier Saint-Remi, elle crée ses caves et édifie les constructions élégantes qui font aujourd'hui partie du patrimoine architectural de Reims[1].

Mme Pommery meurt le 18 mars 1890 dans son château de Chigny-les-Roses près de Reims, à l’âge de 71 ans. Elle repose à Reims au Cimetière du Nord. Un buste lui a été érigé sur la fontaine de la place du village de Chigny-les-Roses[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Site La vie rémoise

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]