Jean de Laval-Châteaubriant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean de Laval.
Jean de Laval.
Portrait par Jean Clouet (v. 1530)

Jean de Laval-Châteaubriant (1486 - 1543) est le fils de François de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan, neveu du comte Guy XV de Laval et personnage de premier plan dans l’ouest du royaume, Baron de Châteaubriant, sire de Gavre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de François de Laval-Montafilant et de Françoise de Rieux, petit-fils par conséquent de Guy XVI de Laval. Il épouse le 4 septembre 1505 Françoise de Foix, qui devient vers 1518[2] l’une des favorites de François Ier. Un unique enfant, une fille prénommée Anne, naît en 1508 et meurt à l’âge de 13 ans. Jean de Laval, sans héritier, donne la baronnie à Anne de Montmorency, connétable de France.

Il redonne puissance et faste au château de Châteaubriant. Il est gouverneur de Bretagne de 1531 à 1543. Proche de François Ier, il le reçoit au château de Châteaubriant en 1532 lors de l'union de la Bretagne à la France. Il fait construire le château Renaissance.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Mémoires de messire Jean de Laval, Comte de Châteaubriant, écrits par lui-même, en 1538, et publiés pour la première fois, avec un avant-propos. Impression spéciale faite pour la Bibliomaniac Society. - Genève : impr. de L. Czerniecki, 1868. - In-18, XXXV-162 p., fig. L'auteur réel est Paul Lacroix.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il reçut à la mort de son père comme ainé de ceux des fils qui étaient alors vivants, en vertu de la coutume de Flandre le domaine de Gavre, hérité de Béatrix de Gavre. En 1515, dit-on, pour une somme de trente-quatre mille écus, il le vendit à Jacques de Luxembourg, dont le fils, nommé Jacques lui aussi, mourut sans autre héritier que sa sœur, Françoise, laquelle, en épousant Jean d'Egmont, fit passer Gavre dans le patrimoine de la famille d'Egmont.
  2. http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Châteaubriant/113013 Larousse.fr