Jean de Frétigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Frétigny
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Chartres
-
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Parentèle

Jean de Frétigny, né en Bourgogne ou à Frétigny et mort le à Chartres, est un prélat français du XVe siècle. Il est fils de Humbert de Frétigny et de Catherine de la Palu et a pour oncle le cardinal Pierre de Fétigny.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Frétigny est chanoine de Chartres et archidiacre de Blois, lorsque, sur la demande du chapitre de Chartres, le pape Martin V l'appelle en 1419, à ce siège. Les Armagnacs occupent alors le pays chartrain de sorte que c'est à Saint-Pierre-en-Val que Jean, prend possession du siège. Jean a un concurrent en la personne de Robert Dauphin d'Auvergne, abbé de la Sainte-Trinité de Tiron, élu par les chanoines (minoritaires) partisans du roi de France, mais c'est Jean de Frétigny qui détient effectivement le siège.

Jean est partisan du roi d'Angleterre et se soumet à Thomas Montagu, comte de Salisbéry. L'évêque de Frétigny est tué les armes à la main, le 12 avril 1432 lors de la prise de la ville de Chartres par Jean d'Orléans, comte de Dunois et les troupes de Charles VII[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lépinois et Merlet, Société archéologique d'Eure-et-Loir, « Cartulaire de Notre-Dame de Chartres (1862), p. XLII », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]