Jean d'Orléans (1400-1467)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean d'Orléans.
Sceau de Jean d'Orléans, comte d'Angoulême (croquis)

Jean d'Orléans, né en 1399 entre le 1er mai et le 7 août, mort le 30 avril 1467 à Cognac, comte d'Angoulême et de Périgord sous le nom de Jean II, comte de Beaumont, de Luxembourg, de Porcien et de Soissons, pair de France, fils de Louis, duc d'Orléans, de Valois, comte de Blois, et de nombreux autres lieux, et de Valentine Visconti, héritière présomptive du duché de Milan.

Petit-fils de Charles V, roi de France, Jean d'Orléans était :

Biographie[modifier | modifier le code]

La statue du comte Jean à Angoulême

Jean d'Orléans fut livré en otage aux Anglais en 1412, et ne fut libéré qu'en 1444. Il combattit ensuite sous les ordres de son demi-frère Dunois en Guyenne en 1451 et contribua à en chasser les Anglais.

Il épousa le 31 août 1449 Marguerite de Rohan, fille d'Alain IX, vicomte de Rohan, et de Marguerite de Bretagne, dame de Guillac, et eut :

Il eut également un fils, Jean de Valois, bâtard d'Angoulême, qu'il légitima en 1458.

Jean d'Orléans, le « bon comte Jean d'Angoulême », repose dans la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême avec son épouse et son fils Charles d'Orléans. Sa dépouille a été retrouvée dans la cathédrale d'Angoulême en 2011[1] et réinhumé le 15 février 2014 par Mgr Claude Dagens en cette même cathédrale[2]. Sa statue réalisée en 1876 par Gustave-Louis Gaudran orne le square Girard II au chevet de la cathédrale.

Généalogie simplifiée[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Études
Éditions de sources

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Urbajtel, « Les squelettes exhumés à la cathédrale d'Angoulême sont ceux des aïeux de François Ier », Charente libre,‎ 5 décembre 2011 (lire en ligne)
  2. Anne Lacaud, « Angoulême : les ancêtres de François 1er réinhumés dans la cathédrale », Sud Ouest,‎ 15 février 2015 (lire en ligne)