Jean d'Orbais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean d'Orbais (né v. 1175 à Orbais, Marne - mort en 1231 à Reims) était un architecte français du XIIIe siècle, qui fut le premier des quatre architectes de la cathédrale de Reims, à la construction de laquelle il travailla de 1211 à 1231 ou 1235[1].

Jean d’Orbais tire son nom du bourg de la Marne dont il était originaire et où il a vraisemblablement fait ses débuts sur le chantier de l’église abbatiale d’ Orbais. C'est l' archevêque Albéric de Humbert (ou Aubry de Humbert) - que l'on a accusé d'avoir volontairement incendiée le 6 mai 1210 la cathédrale carolingienne (seul moyen sans doute de reconstruire en plus beau et surtout en plus grandiose) - qui fit appel à Jean d'Orbais pour la construction de la nouvelle cathédrale.

Le plan d'ensemble de la cathédrale - dont la première pierre fut posée le 6 mai 1211, un an jour pour jour après l'incendie - serait dû à Jean d'Orbais[2]. Lorsque celui-ci commença à travailler sur le chantier de la cathédrale de Reims, il n'ignorait rien des grandes cathédrales antérieures de Laon, de Soissons ou de Chartres. Cette connaissance du travail de ses prédécesseurs lui permit d'en réaliser à Reims une remarquable synthèse.

Jean d'Orbais a commencé la construction de la cathédrale par le côté l'archevêché par l'abside, le pan méridional du transept et du chœur, exécuté une grande partie de la nef, jusqu'à la quatrième travée et élevé les murs extérieurs des bas-côtés avec leurs fenêtres, à l'exception de la corniche.

On ne sait pas pour quelle raison il a cessé de travailler vers 1228 sur le chantier de la cathédrale. On pense généralement, puisque ce ne fut pas la mort qui l'empêcha de poursuivre son activité, qu'il a été congédié par l'exigeant archevêque Henri de Braisne, qui venait d'entrer en fonction en 1227 et le remplaça par Jean-le-Loup.

Liste des architectes de la cathédrale de Reims au XIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de)Über die Reihenfolge der vier Meister von Reims dans : Deutschsprachige Aufsätze, Erwin Panofsky/Karen Michels/Martin Warnke, Akademie Verlag, 1998, p.111.
  2. (de)Über die Reihenfolge der vier Meister von Reims, op. cit., p.111.


Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La Vie rémoise.